5 astuces pour réduire vos frais sans que le client n’en fasse les frais !

C’est la question à un million. En tant que gérant de salon, vous voulez contrôler vos dépenses (car aux dernières nouvelles, l’argent ne pousse toujours pas sur les arbres) mais comment économiser sans rogner sur la qualité de votre service ?

Savoir faire des économies astucieuses, c’est une compétence essentielle qui ne nécessite pas d’augmenter ses prix ou de se rabattre sur des produits bon marché. Voici quelques astuces commerciales bien rodées.

On vous a déniché des mesures simples à mettre en œuvre qui auront un impact important sur le budget de votre entreprise. Voici comment réduire vos frais sans que vos clients n’en fassent les frais.

 

  1. Soyez stratégique

Être visible en ligne est primordial pour développer votre activité. Notre conseil ? Investir dans des campagnes marketing mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut faire appel à de grosses agences de communication et dépenser des milliers d’euros. Bonne nouvelle ! Vous pouvez le faire vous-même grâce aux réseaux sociaux. 

En effet, les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux permettent de cibler des données démographiques spécifiques selon différents critères – âge, sexe centres d’intérêts, passe-temps etc. – et de tracer la performance et la rentabilité de vos posts. C’est une bonne chose pour vous. En fonction des retours obtenus suite aux publicités postées vous aurez une idée plus précise de ce qui fonctionne le mieux et pourrez renouveler l’opération, en rentabilisant à chaque fois votre investissement. Cela vous offre plus de visibilité pour moins de frais : c’est du gagnant-gagnant.

L’avantage pour vos clients ? Ils préfèrent recevoir des posts et publicités sponsorisés sur leurs réseaux sociaux ciblés et qui leur parlent (ce qui les rend aussi plus susceptibles de réserver dans votre salon). 

 

  1. Concentrez-vous sur vos clients fidélisés

Nous avons conscience qu’attirer une nouvelle clientèle est très important pour développer son salon mais attention à ne pas pour autant délaisser ses clients fidélisés. 

En règle générale, cela vous revient moins cher de faire revenir chez vous vos clients fidélisés plutôt que d’en attirer de nouveaux. Au lieu de consacrer votre temps dans de nouvelles et importantes (soit : coûteuses)  campagnes marketing, concentrez-vous davantage sur l’amélioration de l’expérience client de vos clients fidélisés.

Vous pouvez prévoir quelques heures de travail supplémentaires pour personnaliser vos envois d’emails ou encore investir dans une nouvelle machine à café. Si, pour le prix de quelques capsules Nespresso vous pouvez vous assurer des clients fidélisés, votre investissement sera très vite récompensé. Après tout, mieux vaut un client qui reviendra plusieurs fois chez vous qu’un client uniquement de passage. 

 

  1. Automatisez tout ce que vous pouvez 

Vous connaissez le dicton : le temps c’est de l’argent. Trouvez un moyen d’automatiser les tâches répétitives quotidiennes qui empiètent sur le temps que vous pouvez passer avec vos clients. 

Les invitations à re-réserver chez vous, les confirmations et reprogrammations de rendez-vous, les emails marketing – aussi importants soient-ils, cela prend du temps. Temps que vous pourriez consacrer à vos clients, pour améliorer leur expérience dans votre salon et les encourager à re-réserver chez vous.

 

  1. Misez sur ce qui fonctionne le mieux

Toutes les prestations ne sont pas les mêmes. Pour réduire vos frais sur le long terme, il ne faut pas investir de manière aléatoire : vous devez la jouer stratégique. 

Dans un premier temps, déterminez les prestations qui sont les plus réservées dans votre salon et les plus populaires auprès de vos clients (et qui vous rapportent le plus évidemment). Ensuite, investissez dedans. Vous serez rassuré de savoir que chaque centime dépensé sera investi dans des prestations rentables. 

Cela vaut également pour la gestion de vos stocks. Dépenser malin peut avoir un impact énorme. Faites le tri parmi les produits que vous vendez le mieux et les marques que vos clients apprécient le plus. Ne recommandez que ces produits et marques : non seulement vous économiserez de l’argent et vos clients seront ravis que vous proposez ce qu’ils aiment. Réduisez vos frais sans que le client n’en fasse les frais.

 

  1. Passez votre gestion bancaire au crible

Qu’il s’agisse de votre compte professionnel, de votre carte de crédit d’entreprise ou de l’emprunt auquel vous avez souscrit, il est plus facile que jamais de changer de banque et d’économiser sur les intérêts. Rendez visite à plusieurs agences bancaires pour parler affaires, ou rentrez vos critères sur un site de comparaison en ligne.

L’argent liquide c’est old school. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, offrez à vos clients la possibilité de payer par carte, avec ou sans contact ou directement depuis leur téléphone. Soyez à la pointe de la technologie et offrez un maximum de choix à vos clients.

 

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