Témoignages Partenaires

Comment Julien gère ses salons de beauté avec Treatwell

Rouge

Grâce au taux de fidélisation communiqué par Treatwell je peux savoir si mon salon fidélise les clients, si les prestations sont bien effectuées et si le cadre et les prix conviennent.
Je n’ai jamais vu aucun autre outil capable de le fournir aussi rapidement.

Julien, Rouge

Je m’appelle Julien Tardieu, je suis dans l’esthétique depuis 20 ans. J’ai ouvert ma première onglerie sous le nom de Rouge il y a deux ans et demi dans le quartier de Montorgueil. J’ai choisi ce nom car lorsqu’une femme entre dans l’onglerie, 1 fois sur 2 c’est la couleur “rouge” qu’elle choisit.

Nous proposons des manucures, pédicures, poses de vernis semi-permanent, nail art, faux ongles en gel, en chablon et du baby boomer. Nous essayons de maîtriser rapidement toutes les nouvelles méthodes pour les proposer à nos clientes.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Treatwell ?

J’ai choisi de travailler avec Treatwell car en cherchant “onglerie et manucure Paris” sur Google j’ai constaté que Treatwell sortait systématiquement en premier dans les recherches.

Ce qui m’a marqué au début de mon partenariat avec Treatwell c’est le nombre de prises de rendez-vous effectuées la nuit. Dès le réveil j’avais en moyenne une dizaine de rendez-vous. Les clients sont plus disposés à réserver la nuit. Ils naviguent, vont sur les sites, les réseaux sociaux et tombent sur notre page ou directement sur Treatwell, cherchent un établissement et prennent rendez-vous à ce moment-là. Ils n’ont pas besoin d’attendre l’ouverture du salon pour appeler et réserver et risquer de tomber sur le répondeur. La prise de rendez-vous est immédiate, les clients reçoivent un e-mail de notification de leur prise de rendez-vous puis de rappel.

Avez-vous développé votre clientèle grâce à Treatwell ?

Treatwell m’a apporté de la visibilité et de nouveaux clients grâce à la description de notre établissement sur leur plateforme de réservation et à leur positionnement et présence sur internet et les réseaux sociaux. Nous recevons beaucoup d’avis sur Treatwell : notre première onglerie à environ 1400 avis.

Par exemple, sur Google, une cliente mécontente va souvent poster un avis négatif contrairement à une cliente contente qui n’éprouve pas forcément le besoin de le faire. Treatwell motive les clients à poster des avis et c’est très important car lorsque les clients tombent sur un établissement et constatent le niveau de satisfaction obtenu, cela les rassure et engendre une prise importante de rendez-vous.  

L’avis client qui vous a le plus marqué ?

J’étais un peu hésitant lors de l’embauche de notre premier employé “homme” par rapport à la réaction de notre clientèle féminine mais finalement la majorité des avis concernant ce jeune homme sont très bons. Les clientes sont très contentes et le félicitent, ce qui est une vraie satisfaction.

Comment Treatwell vous a aidé à fidéliser votre clientèle?

Treatwell nous a principalement aidé à fidéliser notre clientèle grâce aux invitations à reprendre rendez-vous, aux rappels de rendez-vous et aux demandes d’avis.

Quelles fonctionnalités vous aident au quotidien ?

Je gère l’agenda en ligne Treatwell et chaque employé de chaque salon a un accès créé spécialement pour lui et peut donc recevoir une notification quand il y a une prise de rendez-vous. L’une des fonctionnalités du logiciel que je préfère est l’application sur le téléphone. Lorsque je me connecte j’ai directement accès à tous les agendas en temps réel, je peux passer d’un agenda à un autre en un clic. Je peux gérer à distance chacun de mes salons, analyser le taux de remplissage de la journée et définir les besoins de chacun d’entre eux. Si je constate qu’en termes de produits nous risquons de manquer au vu du nombre de prestations à effectuer dans la journée, je saurai m’organiser pour répondre à ces demandes.

Quels chiffres clés analysez-vous ?

Parmi les chiffres clés proposés par Treatwell, c’est le taux de fidélisation qui m’intéresse le plus car cela me permet de savoir si mon salon fidélise les clients, si les prestations sont bien effectuées et si le cadre et les prix conviennent. Je peux alors mesurer très rapidement la satisfaction client. Je n’ai jamais vu aucun autre outil capable de le fournir aussi rapidement. C’est très important car cela me permet de comprendre pourquoi tel salon fidélise 80% et un autre seulement 60% et donc d’identifier la cause et cela m’est possible seulement grâce à Treatwell.

Selon vous, quels sont les avantages majeurs de la solution Treatwell ?

L’agenda Treatwell est relativement instinctif. L’été dernier un employé non francophone a réussi à l’utiliser très rapidement car l’outil est clair : on voit les créneaux bloqués, la prestation à effectuer, le montant à régler et si le rendez-vous a été prépayé ou non.

Treatwell propose le paiement en ligne, outil dont tous les commerçants ne disposent pas forcément. C’est une vraie aide car de nos jours, de nombreux clients sont équipés de systèmes de paiement enregistrés dans leurs téléphones ou dans leurs ordinateurs et qui préfèrent payer en ligne. En tant que commerçant cela représente aussi un avantage car cela peut générer plus facilement des ventes additionnelles. De plus, notre trésorerie est à jour, nous savons que le paiement a été effectué et connaissons déjà le montant dont on sera crédité à la fin des 15 jours.

Proposez-vous des offres spéciales à vos clients ?

Nous constatons des journées et des périodes plus calmes alors nous appliquons sur Treatwell une offre de -20% les lundis, mardis et mercredis jusqu’à midi. Ces créneaux sont les plus creux et grâce à ces offres sur Treatwell cela nous permet de les remplir.

Treatwell en 3 mots ?

Treatwell c’est : lucratif, simple et incontournable aujourd’hui.