Témoignages Partenaires

Eric, Blow-Up

Le fait de pouvoir encaisser sur la même interface est un réel gain de temps, c’est vraiment très fluide !

Comment Eric gagne du temps au quotidien grâce à l’automatisation des tâches et au système de caisse Treatwell.

Depuis combien de temps êtes-vous partenaire Treatwell ?

Blow Up est partenaire Treatwell depuis mars 2019 et nous avons été parmi les tout premiers utilisateurs du système de caisse lors de sa sortie en mai 2020.

Qu’est-ce que vous apporte Connect au quotidien ?

L’intérêt d’un outil digital comme Connect c’est surtout une visibilité des plannings à tout instant et en tout lieu. Nous le consultons essentiellement sur le téléphone et l’iPad, c’est vraiment très pratique. Chaque employé est autonome sur son planning, cela donne une flexibilité et une liberté à chacun d’entre eux. Cela plaît beaucoup à la nouvelle génération !

Quels ont été les atouts de Connect lors de la réouverture des salons post confinement ? Comment avez-vous utilisé l’agenda connecté durant cette période difficile ?

L’outil nous a particulièrement été utile pour la reprise, en 72h nous avons rempli notre carnet de rendez-vous sur 3 semaines en lançant simplement une campagne auprès de nos clients. 

Nous avons également mis en place le paiement total de la prestation en ligne pour réduire les contacts. Pour nous c’est surtout un gain de temps, on perd facilement 10 minutes à encaisser les clients et à reprendre rendez-vous avec eux. Nous avons pu récupérer ce temps là pour appliquer des mesures d’hygiènes strictes.

Cela nous a également permis de gérer les flux de personnes dans le salon, nous pouvons facilement modifier les rendez-vous pour optimiser au maximum l’ensemble de nos postes de travail. Comme vous le savez, aujourd’hui la rentabilité d’un salon passe par une gestion du temps pour remplir au maximum les créneaux. Le paramétrage des services, du temps de préparation et des temps de pose est le point fondamental pour une bonne gestion, et Connect nous permet tout cela. 

Nous avons également veillé à proposer une carte de prestations très simplifiée et en même temps très personnalisée pour faciliter le choix des clients. Les options, cheveux courts, mi-longs, longs sont des modèles “à l’ancienne” qui sont totalement obsolètes aujourd’hui. Nous appliquons au salon 6 prestations techniques et pas plus, nous pouvons ensuite régler cela sur place avec la cliente.

Pourquoi était-ce important pour vous d’opter pour un logiciel de caisse ?

Cela fait 30 ans que je gère des salons et pour ma part nous avons toujours eu un logiciel de caisse. L’intérêt d’avoir son logiciel de caisse intégré à une plateforme comme Treatwell c’est surtout de se faciliter la tâche, c’est un gain de temps au quotidien. Les deux outils sont développés pour être totalement compatibles, il n’y a pas de question de synchronisation ou non des données. Je souhaitais opter pour un seul et même outil, simple d’utilisation. Je ne voulais pas d’usine à gaz mais une vision claire sur les indicateurs clés spécifiques au salon de coiffure. Pour moi le système de caisse Treatwell répond totalement à mes attentes, c’est un outil intuitif qui propose les options essentielles, j’en suis très satisfait. Le fait de pouvoir encaisser sur la même interface est un réel gain de temps, c’est vraiment très fluide !

Comment s’est déroulé votre adoption à l’outil ?

Je suis plutôt habitué à ce genre d’outil, cela m’a pris quelques minutes pour m’y familiariser mais c’était vraiment très intuitif. Nous sommes passés sur le système de Caisse Treatwell en milieu de semaine juste après le confinement. Les équipes avaient énormément de rendez-vous mais cela ne les a pas du tout perturbés, cela a même été totalement naturel pour eux. Nous les avions simplement formés au menu tarifaire. D’ailleurs il est très important d’intégrer la notion de temps de prestation dans l’agenda pour suivre aussi cela sur la partie encaissement, c’est primordial pour la gestion du salon. Nous avons réalisé des protocoles que nous chronométrons, nous notons chaque étape de la visite d’un client (l’heure d’arrivée, le temps passé pour la consultation) pour pouvoir étudier le temps de prestation idéal à indiquer ensuite sur notre carte. Cela est primordial pour notre gestion et Connect nous permet de gérer cela à notre convenance. 

Quelles sont vos fonctionnalités préférées?

Je dirais l’automatisation des tâches qui étaient pour nous très chronophages : rappeler, modifier, reprogrammer ou annuler les rendez-vous. Cela nous prenait un temps fou. Aujourd’hui la clientèle est très habituée à gérer ses rendez-vous et à recevoir des messages de rappel, cela est devenu une preuve de professionnalisme. C’est donc un réel gain de temps et tout est plus fluide pour tout le monde.

Autrement, le processus de génération d’avis, c’est vraiment la puissance de Treatwell selon moi et j’ai pu voir le nombre d’avis décoller en seulement 4 semaines : +120 avis ! Treatwell a une approche à la fois tenace et très douce auprès des clients pour les inviter à laisser un avis après leur visite. L’automatisation de cette tâche très chronophage est un réel plus et les avis sont pour la plupart très qualitatifs car argumentés. C’est d’ailleurs ce qui prouve qu’ils sont authentiques selon moi. L’avantage avec Treatwell c’est que seuls les clients peuvent laisser des avis et nous pouvons souvent les identifier grâce à la prestation effectuée et l’historique de l’agenda. On évite donc les faux avis laissés par des concurrents par exemple.

Parfois il nous arrive d’avoir de mauvais avis, mais nous mettons un point d’honneur à y répondre systématiquement et proposer un nouveau rendez-vous pour revoir cela avec le client. Notre culture c’est pas “satisfait ou remboursé” mais “satisfait ou réinvité” !

Recommanderiez-vous ce logiciel à d’autres salons ?

Oui totalement ! Je recommanderais le logiciel de caisse et l’ensemble des fonctionnalités Treatwell, les deux ensembles sont importants. L’atout majeur pour moi est cette transversalité, cette facilité et ce gain de temps dans les fonctionnalités. Le fait de pouvoir avoir tout sur son smartphone c’est très appréciable et dans l’air du temps : gérer les rappels, modifier les rendez-vous etc… Les jeunes générations ont déjà une culture de ces outils et l’adoption est quasiment instantanée pour eux !

Je suis d’ailleurs assez surpris qu’à Marseille, deuxième ville de France, les coiffeurs ne soient pas assez curieux pour comparer leurs plateformes avec la vôtre qui a des capacités et une puissance de tir assez étonnante !

Comment décririez-vous Treatwell en un mot ?

Fluide ! Vous savez, on nous dit toujours que les outils de gestion vont nous faire gagner du temps mais si l’adoption est longue cela n’en fait pas gagner du tout. Donc si on est capable de prendre en main un système de caisse ou un outil de gestion en quelques minutes, c’est qu’il est fluide et que cela va véritablement nous faire gagner du temps !