Pas évident de devoir porter tous les jours un masque, mais quand il n’y a pas le choix, il n’y a pas le choix ! On le sait, en cette période délicate il est important d’être prudent et de bien respecter les règles de distanciation sociale. Pour ce qui est de la customisation, on laisse faire le styliste qui est en vous. Pour ce qui est de la santé et de la beauté de votre peau, venez lire par ici.
-
1 La sécurité avant tout
Le port du masque fait partie des mesures de distanciation sociale et il a son rôle à jouer dans la protection face au virus. En plus de nous protéger physiquement en agissant comme une barrière, il filtre l’air, il aide aussi à garder nos mains à l'écart du visage et – en gros – il empêche de tousser sur notre voisin en faisant les courses (et vice-versa).
-
2 Pour la peau
Le visage n’est pas habitué à devoir “porter” quelque chose et le tissu en contact avec la peau peut entraîner des petits dasagréments. Ne vous inquiétez pas : on s’y fait et il existe quelques trucs à faire pour s’y adapter. Cela dit, le frottement du masque peut causer des irritations et des rougeurs. À cause de la respiration, l'environnement y est plus humide et plus propice à obstruer l'épiderme, ce qui peut engendrer l'apparition de boutons.
-
3 Évitez le maquillage
Avec le port port du masque, le maquillage n'est pas notre meilleur allié. Le tissu du masque va frotter sur les poudres et le fond de teint en augmentant le risque d'irritations et d'obstruction des pores de l'épiderme. Quand vous portez un masque, un petit conseil : laissez tomber la partie du bas et concentrez vous sur vos sourcils – ou adoptez le no make-up look.
-
4 Boostez votre routine skincare
C’est le moment d’accorder à notre peau tout l’amour dont elle a besoin, surtout aprè avoir été soumise à un changement dans son quotidien. Nettoyez bien votre visage matin et soir, adonnez-vous à un gommage doux une fois par semaine si vous pouvez, n’oubliez jamais d’hydrater l’épiderme au réveil et au coucher et protégez les parties exposées de votre visage avec de l’écran solaire – même à l'intérieur (le secret d'une peau jeune, souvenez-vous).
-
5 Nettoyez
Il serait judicieux de laver cette zone du visage avec du savon doux et de l'eau à chaque fois que vous retirez votre masque. Pensez à bien nettoyer votre visage entre chaque port de masque et maintenez votre épiderme bien hydraté en buvant de l'eau et en gardant votre crème hydratante à portée de main. Misez sur un beaume à lèvres riche afin de nourrir votre jolie bouche et de la maintenir en bonne santé : elle sera au top de sa forme lorsque les masques seront enfin chose oubliée.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.
FAQ
Quels désagréments la peau peut-elle subir avec le port du masque ?
Le port du masque peut entraîner des irritations, des rougeurs et l’apparition de boutons sur ta peau. Le frottement du tissu, associé à un environnement plus humide dû à la respiration, favorise l’obstruction de l’épiderme et accentue ces désagréments.
Pourquoi vaut-il mieux éviter le maquillage sous un masque ?
Le maquillage, en particulier le fond de teint et les poudres, augmente le risque d’irritation et d’obstruction des pores lorsque tu portes un masque. Le frottement du tissu accentue ce phénomène, il est donc conseillé de miser sur un look naturel ou de te concentrer sur tes sourcils.
Comment adapter sa routine skincare en période de port du masque ?
Adapte ta routine en nettoyant bien ton visage matin et soir, adopte un gommage doux une fois par semaine, et n’oublie pas d’hydrater l’épiderme. Protège les parties exposées avec de l’écran solaire, même à l’intérieur, pour maintenir une peau jeune et lumineuse.
Faut-il nettoyer son visage à chaque retrait du masque ?
Il est recommandé de laver la zone du visage au savon doux et à l’eau chaque fois que tu retires ton masque. Ce geste permet d’éviter l’accumulation d’impuretés et de garder ton épiderme sain, tout en maintenant une bonne hydratation avec une crème et un baume à lèvres.
Comment préserver la santé de sa bouche avec un masque ?
Applique un baume à lèvres riche pour nourrir ta bouche et la garder en bonne santé sous le masque. Cette attention contribue à maintenir tes lèvres en pleine forme et prêtes à rayonner dès que le masque ne sera plus nécessaire.
