Vous êtes du genre à adorer votre peau, à la recouvrir d’amour au cours de nombreuses étapes skincare ultra méticuleuses (réalisées dans le bon ordre), à passer tous les dimanches aprèms enfermée dans la salle de bain, concombre sur les yeux, masque à l’argile et petit verre de vin (ou smoothie détox – il existe deux écoles) ? Et bien, amatrices de soins du visage, on parie que vous avez déjà entendu parler du rétinol.
Après le niacinamide, le slugging coréen et les astuces à suivre pour booster naturellement le collagène de la peau – c’est cet ingrédient cosmétique*miracle* qui s’est ajouté aux rituels beauté des stars, influenceuses et tiktokeuses du moment. Du coup, on s’y est vite mises aussi.
De quoi il s’agit ? En gros, c’est un dérivé de la vitamine A qu’on trouve sous forme de crème ou de sérum et qui aurait des propriétés anti-âge super efficaces. Le rétinol retarde l’apparition des rides, atténue les ridules, gomme les tâches cutanées et – en bref – serait le secret d’une peau jeune, repulpée et éclatante de santé.
Comme son efficacité est considérée redoutable, il y aurait aussi quelques précautions à prendre, notamment avec l’arrivée des beaux jours. Alors, est-ce que le rétinol est fait pour vous ? Voici de quoi il s’agit – et avec quelles précautions le manier. Par ici…
FAQ
Quelles sont les principales propriétés du rétinol pour la peau ?
Le rétinol possède des propriétés anti-âge, atténue les rides et les tâches cutanées, et stimule le renouvellement cellulaire. Il aide aussi à réduire les pores, équilibrer le PH, combattre les boutons et prévenir le vieillissement cutané. Ce dérivé de la vitamine A rend la peau plus lisse, rajeunie et éclatante de santé.
Quand et comment utiliser le rétinol dans une routine skincare ?
Il est conseillé d’utiliser le rétinol le soir, avant de te coucher, car il rend la peau photosensible. Le matin, n’oublie jamais d’appliquer une protection solaire pour préserver l’éclat de ta peau et éviter les irritations dues aux rayons UV.
En combien de temps le rétinol agit-il sur la peau ?
Tu peux observer des résultats en seulement 3 à 4 semaines après avoir intégré le rétinol à ta routine skincare. La peau devient alors visiblement plus radieuse, lisse et uniforme, surtout si tu associes le rétinol à une crème hydratante et maintiens une bonne hydratation.
Qui peut intégrer le rétinol à sa routine beauté ?
Tous les types de peau peuvent profiter des bienfaits du rétinol, mais une peau sensible doit l’adopter progressivement. Il est aussi recommandé de commencer à l’âge adulte, au moment où la production de collagène ralentit, pour optimiser ses effets.
Quelles précautions faut-il prendre avec le rétinol ?
Évite d’utiliser le rétinol en excès pour limiter les risques d’irritation et de sécheresse. Réduis ta fréquence d’utilisation en été ou en cas d’exposition au soleil, et applique toujours une crème solaire à écran total pour protéger ta peau contre les effets des UV.
