Institut de beauté et confinement : la réservation en ligne se développe

Alors que la France a déjà fait face à deux confinements et que les professionnels de la beauté ont pu rouvrir leurs portes, nous faisons aujourd’hui face à un couvre-feu tous les jours dès 18h. Les clients ont pris conscience du rôle majeur qu’occupent les salons de coiffure et de beauté dans la société ce qui a conduit à la démocratisation de la réservation en ligne de soins beauté.

Découvrez nos différents conseils et astuces pour gérer au mieux cette nouvelle année :

Les réservations beauté en ligne sont la clé

L’une des plus grandes leçons à tirer de 2020 est l’importance des soins beauté et bien-être pour les clients. De nombreux sondages ont mis en avant la volonté des clients de se rendre dans un salon de coiffure ou institut de beauté dès la réouverture des salons. Et ils ont tenu parole ! Dès que les salons ont rouvert leurs portes, nous avons constaté une importante hausse des réservations en ligne.

L’épilation du maillot à la cire était en tête de liste, suivie par les manucures. En effet, de nombreux clients ont essayé de s’en occuper eux-mêmes et face à certaines erreurs faites “maison” ont dû prendre rendez-vous dans leur salon de coiffure et ou de beauté. Si vous proposez ces prestations dans votre salon, assurez-vous qu’ils soient disponibles et en tête de liste !

L’hygiène reste la principale préoccupation du secteur de la beauté

Pas de surprise ici. L’hygiène était (et reste) l’une des principales préoccupations des clients lors de la réservation. Ils sont soucieux de savoir si le salon dans lequel ils réservent applique les normes d’hygiène renforcées. Prenez le temps de vous assurer que vos normes d’hygiène sont conformes à celles requises par le gouvernement. Découvrez notre article « 10 étapes pour relancer son salon à la fin du confinement ».

La communication de ces mesures d’hygiène est également un facteur clé lorsque les clients réservent leur prestation, et cela n’est pas prêt de changer en 2021 ! Mettez à jour votre site internet, vos réseaux sociaux et votre vitrine. Utilisez tous les canaux de communication pour leur faire savoir ce que vous mettez en place pour assurer leur sécurité (et la vôtre).

Les avis sont aussi de précieux leviers pour vous aider à communiquer et renforcer la confiance de vos clients envers votre salon. Le bouche à oreille suivra !

Les habitudes de réservation de soins beauté changent

Le secteur de la coiffure et de la beauté a connu un certain nombre de changements notamment dans les habitudes de consommation des clients : ils souhaitent désormais pouvoir réserver leurs soins beauté et bien-être en ligne. 

Le mode de réservation en ligne et à l’avance s’est considérablement développé. En effet, de nombreux clients ne veulent pas prendre le risque de se déplacer en salon pour prendre rendez-vous.

De plus, suite à la recommandation gouvernementale de travailler à domicile, nous avons constaté une augmentation des réservations dans les instituts de quartier, notamment en soutien aux commerces locaux. En d’autres termes, cela signifie que vous risquez d’attirer et d’accueillir dans votre salon une nouvelle clientèle à la recherche d’un nouveau salon préféré près de chez elle. 

C’est pourquoi, il est essentiel que vous soyez visible et que vous proposiez la réservation en ligne. Profitez-en pour revoir votre présence en ligne, que ce soit via les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou encore votre site internet.

Dites au revoir aux périodes de forte affluence 

Suite à la réouverture des salons, nous avons constaté une nouvelle tendance dans les périodes de pointe de réservation – ou plutôt, une absence de réservation. 

Les personnes télétravaillant étant de plus en plus nombreuses, beaucoup ont choisi de réserver leurs soins beauté et bien-être à des heures inhabituelles, considérées traditionnellement comme “creuses”. Pour quelles raisons ? Pour garantir leur rendez-vous et éviter les foules ! Dorénavant, ce sont les rendez-vous en semaine et dans la matinée qui sont devenus les plus populaires et le lundi n’est plus considéré comme une journée calme.

Pour vous adapter au mieux à cette nouvelle demande, envisagez d’ouvrir ou de réaménager vos horaires pour accueillir un maximum de nouveaux clients et clients fidèles. De nombreux salons ont même décidé d’ouvrir un jour supplémentaire.

Créer une relation unique avec vos clients

Les confinements ont plus que jamais démontré l’importance des professionnels de la beauté. Nous avons constaté un énorme engouement de la part des clients pour garder le contact avec leurs salons préférés sur les réseaux sociaux.

La création de contenus attrayants, drôles ou utiles contribuera grandement à construire votre communauté et votre e-réputation. Vous devez maintenir votre salon en tête de liste de leurs préoccupations, pour qu’ils pensent à s’octroyer un moment de beauté ou bien-être bien mérité !