Le rôle du manager d’un salon de coiffure

Selon une étude réalisée par The Salon Business, l’un des portails de référence du secteur de la beauté sur le marché américain, 50% des coûts supportés par les salons de coiffure, instituts de beauté et spas sont liés au personnel. Ces coûts sont plus élevé que la moyenne des autres secteurs (environ 30%). Il est donc essentiel que le personnel soit motivé et que votre équipe soit soudée pour éviter un turn-over (départs et remplacements de personnel) trop important.

Motiver les employés est un pilier de votre stratégie pour rendre l’environnement de travail plus paisible donc plus favorable à la productivité. Vous pouvez y parvenir par plusieurs moyens en commençant par fédérer votre équipe autour de valeurs communes. Ensuite, vous pouvez les amener progressivement à prendre part au processus de prise de décision, les consulter, développer des challenges au sein de l’équipe avec bonus à la clé. Il s’agit de fédérer, de coopérer, de stimuler.

Qu’est-ce qui motive le plus les employés ?

Certains facteurs ont plus d’impact que d’autres sur le bien-être du personnel au travail. Le salaire et les primes, aussi importants soient-ils, ne sont une priorité que pour 7% des sondés dans l’étude menée par Psychology Today. Les aspects les plus importants qui motivent le plus les employés sont les suivants :

  • se sentir valorisé par le travail accompli (13%) ;
  • avoir le désir de faire du bon travail (17%) ;
  • répondre aux besoins et aux exigences des clients (18%) ;
  • motivation des autres membres du personnel (20%).

Les recherches montrent l’importance de la relation entre les employés et de la volonté d’offrir un service de qualité aux clients, en plus d’obtenir de la reconnaissance (pas nécessairement économique).

Voici 10 conseils pour motiver votre équipe avec bienveillance.

1. Créer un environnement partagé et un partage de valeurs communes

Il n’est pas nécessaire d’établir des règlements interminables : votre équipe doit avant tout comprendre et adhérer aux valeurs de votre salon de coiffure ou institut de beauté.

Ces valeurs et les règles associées sont à définir ensemble pour que tout le monde puisse y adhérer.  C’est la première étape pour créer un environnement de travail de qualité. Des valeurs et une mission partagées vont pouvoir rassembler les membres de l’équipe autour d’un objectif commun.

2. Impliquer le personnel dans les décisions

Vous devez faire preuve d’une souplesse suffisante dans vos prises de décision, parce qu’une gestion « unilatérale » (vous seul exercez l’autorité) contribue à démotiver vos équipes : les employés ont tendance à se transformer en machines qui exécutent automatiquement les ordres, sans avoir l’occasion de donner leur avis, d’exprimer leur personnalité.

Un responsable ou manager de salon de coiffure, d’institut de beauté ou spa doit éviter cela pour éviter la perte de motivation, mais aussi et surtout pour gagner un temps précieux à travers une organisation structurée où tout le monde contribue. Il vous faut donc considérer plus de liberté pour le personnel dans la gestion et l’organisation de leur travail, en les impliquant davantage dans les décisions.

3. Prendre en compte les personnalités

Pour motiver votre équipe, vous ne pouvez pas vous reposer sur une stratégie globale : chaque employé est unqiue et se distingue par sa personnalité, il faut considérer l’opinion de chacun pour progresser ensemble. Cette approche peut prendre du temps, notamment si vous êtes nombreux, mais les résultats obtenus seront à la hauteur de votre implication. Pour gagner du temps, vous pourriez par exemple faire remplir des questionnaires pour évaluer et définir le profil de chaque collaborateur, puis d’adapter votre stratégie de gestion du personnel pour accéder les bons leviers de motivation.

Connaître votre équipe implique que vous connaissiez le niveau professionnel de chaque membre et de mettre en place un parcours professionnel ciblé. Par exemple, une nouvelle recrue peut ressentir de l’insécurité si elle n’a psa reçu de formation suffisamment approfondi sur les valeurs et la dynamique du salon ou de l’institut. A l’inverse, si elle est bien entourée, elle pourra s’épanouir au sein de l’équipe et renforcer la productivité.

En réfléchissant à des parcours personnalisés pour chaque collaborateur, vous pourrez former les nouveaux collaborateurs (grâce à l’expérience passée des membres plus expérimentés de l’équipe) en veillant à ce qu’ils fassent preuve de bonne volonté pour progresser et atteindre leurs objectifs.

Les entretiens individuels avec vos employés sont recommandés pour cerner les attentes des collaborateurs, identifier de potentiels conflits à résoudre et corriger des défauts d’organisation.

4. Récompenser les efforts

Comme dit précédemment, l’argent n’a certes pas un poids égal à celui d’autres facteurs de motivation, mais il représente néanmoins un aspect important pour encourager et motiver.

Il est important de veiller à ce que le niveau de rémunération et les avantages que vous proposiez soient concurrentiels et attrayants face à la concurrence qui recherche également les talents de demain. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour jouer sur la motivation grâce à la rémunération. D’abord, vous pouvez rémunérer vos employés sur la base d’une part fixe à laquelle vous y adjoignez un variable conditionné par l’atteinte d’objectifs.  Par exemple, vous pourriez fixer à chacun des objectifs de vente de produits ou d’autres prestations.

5. Créer des challenges sains et amicaux

Comme le confirment les recherches de Psychology Today, la motivation de l’équipe a une effet sur la motivation individuelle de ses membres. Pour développer la motivation, vous pouvez organiser des challenges en maintenant un équilibre entre le désir individuel de victoire et la coopération professionnelle indispensable.

Les challenges, ou défis, peuvent être de différentes natures : un nombre de prestations à réaliser, de produits à vendre ou de nouveaux clients à ramener par exemple. Pour favoriser la coopération, vous pouvez également définir des objectifs d’équipe, auxquels tout le monde trouvera un intérêt.

6. Investir dans la formation des employés

Construire son équipe de professionnels rigoureux de la beauté ou du bien-être est une première étape. Néanmoins, il faut veiller à investir suffisamment régulièrement dans la formation professionnelle pour offrir le meilleur service aux clients, pour motiver, et pour permettre à vos collaborateurs de s’épanouir.

La formation peut être coûteuse, mais vous pourrez optimiser vos dépenses grâce à cette astuce. En état : avec le juste équilibre entre séminaires, événements et cours en ligne, les dépenses pourraient être plus durables. Ce sont souvent les mêmes fournisseurs de produits et d’accessoires professionnels qui offrent des formations de qualité avec des avantages particuliers pour les clients : il est donc conseillé de rassembler des informations sur toutes les possibilités disponibles, en évaluant les coûts, la qualité et les avantages de la formation proposée.

7. Proposer des parcours de carrière dans le salon

En rendant possible l’évolution au sein de la hiérarchie de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, vous contribuez encore davantage à la motivation de vos employés. Vos employés se projeteront à long-terme dans le salon, et vous réduirez le turn-over (moins de départs et d’arrivées de nouveaux employés) dans votre établissement.

Il est donc très important de définir des paliers d’évolution progressifs avec l’ensemble de l’équipe, afin de définir des objectifs clairs à atteindre.

Les niveaux d’évolution ne doivent pas simplement concerner la durée d’expérience de vos employés mais prendre en compte toutes leurs compétences et leur expertise e(spécialistes coloristes, expert réseaux sociaux,etc.). Si vous souhaitez mettre en place des évolutions de carrière au sein de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, veillez à ce qu’elles soient cohérentes avec la taille et l’organisation de votre salon.

8. Créer un environnement de travail stimulant

Vous vous en doutez, l’environnement de travail a une influence très importante sur la motivation de vos salariés. Vous devez concevoir accorder une attention toute particulière à l’ergonomie et au confort  pour garantir une atmosphère sereine de travail à votre équipe.

Nous parlons souvent d’expériences pour qualifier une prestation dans un établissement de beauté et de bien-être. Ladite expérience est vécue par vos employés jusqu’à 7 à 8 heures par jour. 

Pour préserver la sérénité de votre salon de coiffure, votre institut de beauté ou votre spa, vous pouvez en nommer l’un de vos employés responsable. Cela va contribuer à sa responsabilisation et susciter davantage d’implication.

9. Sortir de la routine

Tout en parvenant à créer un environnement de travail paisible et stimulant, la routine quotidienne peut avoir des effets négatifs sur la motivation et la qualité du travail. Au moins une fois par an, vous pourriez décider de faire une pause et d’organiser un voyage avec toute l’équipe. Sans aller jusqu’au voyage, vous pourriez organiser un événement, un week-end de détente dans un SPA, une journée de dégustation ou simplement un dîner au restaurant pour nouer des liens, se rapprocher et renforcer la cohésion.

En plus, partager des moments hors du cadre professionnel permet d’aborder certains sujets problématiques avec plus de légèreté et de sérénité. C’est le moment idéal pour se parler librement et avancer ensemble.

10. Exprimer sa gratitude et célébrer les réussites

Pendant une journée de travail et en particulier aux heures les plus intenses, exprimer sa gratitude n’est pas facile. Nous avons tendance à ne se concentrer qu’aux choses négatives et celles à améliorer en oubliant de penser à tout l’excellent travail accompli et à toutes les réussites de l’équipe. 

Savoir exprimer gratitude et reconnaissance envers son personnel est extrêmement important pour générer de la motivation. Célébrer les réussites, et savoir féliciter l’équipe au quotidien lorsque tout se passe bien va renforcer la cohésion de groupe et développer son potentiel. Vos employés seront motivés pour atteindre les objectifs.

Pour illustrer votre gratitude et votre reconnaissance, vous pouvez communiquez sur votre site, sur vos réseaux sociaux pour célébrer des moments marquants dans la vie de votre établissement. Vous pouvez créer une rubrique dédiée à l’équipe pour les présenter : leur profil, leur spécialité, leur parcours.

La motivation des employés est donc un élément décisif dans la gestion de votre établissement. Il ne faut pas la négliger, les coûts de personnel ont un impact direct sur le fonctionnement et l’organisation des salons de coiffure, instituts de beauté et spas. Dans un objectif de développement et de croissance, la stabilité du personnel est déterminante. Ces 10 points de vigilance doivent être surveillés et pris en compte dans vos décisions stratégiques.