Liste des choses à faire à Noël : préparez votre salon avec cette check-list  !

Les vacances approchent et vous n’avez pas (encore) de check-list pour vos préparatifs de Noël ? Encore quelques semaines et nous serons tous assis autour du sapin, au dîner du réveillon de Noël et de nouveau en famille. Vos clients se préparent aussi pour les fêtes (et votre salon le sait plus que jamais à cette période de l’année).

Aussi, parce que nous comprenons à quel point cette période de l’année peut être stressante pour les salons, nous avons établi une liste pratique de choses à faire avant Noël que vous pourrez utiliser pendant les fêtes de fin d’année. Vous nous remercierez plus tard !

À cette époque de l’année, il est toujours un peu plus difficile de respecter les horaires habituels. Avez-vous envisagé de les prolonger pour augmenter les ventes ? La demande de soins augmente, de nombreux employés prennent des vacances… C’est le moment de bien tout planifier ! Voici notre check-list Noël pour salon : 3,2,1…

Dites adieu au stress dans votre salon.

(Premier conseil : inspirez, expirez). Malheureusement, nous ne pouvons pas vous soulager sur tous les aspects, mais nous pouvons vous donner un coup de main pour les tâches les plus importantes.

1. La check-list ultime pour votre salon ou votre salon de coiffure

  • Disponibilité : assurez-vous de savoir à l’avance quand tout le monde est disponible et commencez à planifier votre calendrier de vacances. Pour ce faire, réfléchissez aux membres du personnel qui effectueront tel ou tel soin et créez un calendrier à partir de là. De cette façon, il sera précis, organisé et tous les membres de l’équipe sauront clairement quels soins ils doivent effectuer.
  • Accessibilité au logiciel : gérez l’accessibilité de l’équipe au logiciel que vous utilisez dans votre salon. Qui doit avoir accès à quelles options du système ? Veillez à ce que chacun ait accès aux informations nécessaires et à tout ce dont il a besoin.
  • Gérez les heures d’ouverture : ouvrirez-vous le salon à des heures ou des jours différents de ceux de d’habitude en raison des vacances ? Faites en sorte que votre disponibilité soit (très) claire et n’oubliez pas de la communiquer également à vos clients.
  • Décorations de Noël : Y a-t-il vraiment de Noël sans décorations ? Faites-vous plaisir et décorez votre salon. Cela donnera une atmosphère festive à votre salon et attirera davantage de clients !

2. Les promotions marketing, toujours sur votre liste de choses à faire

  • Créez des messages personnalisés : souhaitez de bonnes fêtes à vos clients en leur envoyant des messages personnalisés par email ou par SMS.
  • Mettez en place une campagne marketing de Noël : vous avez en stock des produits non utilisés ? C’est le bon moment pour créer une offre pour vos clients (des cadeaux de Noël à mettre sous le sapin !). Ou encore, faites la promotion de soins spécifiques destinés aux vacances de Noël : coiffure, ongles ou massages.

3. Gérer le temps dans votre salon ou votre salon de coiffure

  • Fixez des horaires avec des pauses : les vacances sont assez stressantes comme ça. Épargnez-vous un stress supplémentaire en vous accordant, ainsi qu’à votre équipe, suffisamment de temps pour vous détendre pendant la journée.
  • Gérez les coordonnées de vos clients : assurez-vous que tous les clients ayant un rendez-vous sont ajoutés à votre calendrier avec leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse mail. Très important : ils doivent donner leur permission pour recevoir vos messages si vous voulez utiliser un outil de marketing pour envoyer vos campagnes.

4. Liste de choses à faire à Noël en tant que propriétaire de salon

  • Actualisez votre stock : vérifiez que votre stock est à jour et réapprovisionnez les produits en faible quantité (si nécessaire).
  • Servez des friandises et des boissons : ajoutez à votre stock des friandises et des boissons de Noël, comme du nougat et du chocolat chaud.
  • Utilisez des promotions flash : ces types de promotions permettent d’offrir des réductions sur les réservations en ligne effectuées dans les 24, 48 ou 72 heures suivantes.

5. Important : objectifs atteints et à atteindre

  • Communiquez vos attentes à l’équipe : organisez une réunion d’équipe avant les vacances pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Facultatif : envoyez un e-mail après la réunion avec tous les sujets traités.
  • Réflexions et objectifs : réfléchir à l’année écoulée et avoir une vision claire des objectifs de l’année à venir est un bon moyen de motiver votre équipe. Dans la section « Manager » de Treatwell Pro, vous pouvez facilement vérifier quels soins ont été les plus populaires et quels membres de l’équipe ont généré le plus de revenus pour votre salon.

Gagnez du temps (et de l’énergie) ce Noël avec Treatwell Pro

Vous le savez : établir une liste de choses à faire avant Noël évite beaucoup de stress et d’anxiété, tant pour vous que pour les membres de votre équipe. Parce que, avouons-le, la dernière chose dont ils veulent se préoccuper est la planification (chaotique) des fêtes de fin d’année, n’est-ce pas ?

Avec Treatwell Pro, vous pouvez facilement organiser votre calendrier et savoir d’un coup d’œil quels clients prennent, annulent ou changent de rendez-vous. De plus, vous pouvez organiser les horaires et les congés de votre équipe en quelques clics seulement… Fini le cauchemar de l’agenda papier : découvrez ce que l’agenda en ligne peut faire pour votre salon !