Gérez votre salon sans stress pendant les fêtes avec la check-list de Noël Treatwell

Les fêtes approchent à grands pas et vous n’avez pas (encore) bouclé vos préparatifs de Noël ? Dans quelques semaines, tout le monde se mettra sur son 31 pour réveillonner en famille ou entre ami·e·s. Vos client·e·s aussi se préparent pour les fêtes et beaucoup profiteront des vacances pour s’offrir une parenthèse bien-être. La fréquentation des salons et instituts explose en cette saison et la cadence peut devenir difficile à gérer. 

Parce qu’on sait à quel point cette période de l’année peut être stressante pour les pros, on vous a préparé une check-list de Noël super pratique pour mieux vous préparer au marathon des fêtes de fin d’année et en tirer le meilleur avec Treatwell.

En cette période de l’année, il est toujours un peu plus difficile de respecter les horaires habituels. Avez-vous pensé à les prolonger pour faire face au pic d’activité ? La demande est plus forte que jamais et il faut gérer en parallèle les congés du personnel… C’est le moment de bien s’organiser ! Sans plus attendre, découvrez la check-list de Noël Treatwell pour garder le contrôle (et le sourire) cette saison.

La check-list de Noël Treatwell Business

Inspirez, expirez : ça va bien se passer ! On est là pour vous donner un coup de pouce pendant les fêtes en vous aidant à gérer vos tâches les plus importantes sans stress.

Planifiez tout de A à Z

  • Disponibilités et répartition des tâches : faites le point sur les disponibilités de chacun et pensez à planifier votre calendrier de fin d’année. Désignez à l’avance quels membres de l’équipe prendront en charge vos différentes prestations et reflétez cette répartition dans votre agenda : les responsabilités seront claires et précises pour tout le monde et l’organisation n’en sera que plus fluide.
  • Accès à votre logiciel : pensez à bien gérer les accès de vos collègues au logiciel que vous utilisez dans votre salon. Qui doit avoir accès à quelles options du système ? Veillez à ce que les accès soient bien configurés pour répondre aux besoins de chacun.
  • Horaires d’ouverture : les horaires de votre salon changent pendant les vacances de Noël ? Pensez à bien les communiquer à votre équipe et, bien sûr, à vos client·e·s.
  • Décorations de Noël : peut-on vraiment fêter Noël sans décorations ? Faites entrer la magie des fêtes dans votre salon avec une déco qui donnera envie de vous rendre visite.

Misez sur le bon marketing

  • Créez des messages personnalisés : souhaitez de bonnes fêtes à vos client·e·s en leur envoyant des messages personnalisés par e-mail ou par SMS.
  • Lancez une promo de Noël : vous avez en stock des produits qui prennent la poussière ?
    • C’est le moment de créer une offre spéciale pour donner des idées cadeau à vos client·e·s. 
    • Pensez aussi aux promotions sur les prestations les plus demandées à Noël : coiffure, ongles ou encore massages relaxants.

Gérez bien votre temps

  • Fixez des horaires avec des pauses : la saison des fêtes est stressante. Épargnez-vous un stress supplémentaire en vous accordant, ainsi qu’à votre équipe, suffisamment de temps pour vous détendre pendant la journée.
  • Enregistrez les coordonnées des client·e·s : pensez à bien saisir les coordonnées dont vous aurez besoin dans votre agenda, avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de chaque client·e. Pensez-y : vous aurez besoin de leur autorisation si vous voulez leur envoyer des messages dans le cadre de votre campagne marketing.

Adaptez vos stocks et vos offres

  • Actualisez votre stock : vérifiez que votre stock est à jour et réapprovisionnez les produits nécessaires pour ne pas tomber à court en plein pic d’activité.
  • Pensez aux bonbons et aux boissons : ajoutez à votre stock des petites douceurs de saison à proposer à vos client·e·s, comme des nougats et du chocolat chaud.
  • Créez des promos : les promotions peuvent vous aider à combler les créneaux libres de votre agenda, pour mieux profiter du pic d’activité de Noël. Pensez aux promos flash qui permettent d’offrir des réductions sur les réservations en ligne effectuées dans les 24, 48 ou 72 heures. Découvrez nos options heures creuses et happy hours ici.

Gérez vos objectifs

  • Communiquez vos attentes à votre équipe :
    • Organisez une réunion d’équipe avant les vacances pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. 
    • Facultatif : envoyez un résumé des points clés de la réunion par e-mail pour référence.
  • Faites le point et définissez vos objectifs : prenez le temps de réfléchir à l’année écoulée et de bien définir vos objectifs pour l’année à venir. C’est le moment d’utiliser les outils analytiques Treatwell pour comprendre vos résultats et faire des choix porteurs pour votre salon ou institut. Découvrez facilement quelles sont vos prestations les plus demandées et quels membres de votre équipe ont généré le plus de recettes pour mieux définir vos objectifs de la nouvelle année.

Gérez vos stocks en quelques clics cette saison

En cette période de l’année, tout le monde se met en quête du cadeau parfait et les ventes battent des records. C’est le moment idéal pour booster les ventes de votre salon ! Pour tirer le meilleur de cette saison, voici quelques étapes à suivre :

  • Faites l’inventaire : vérifiez vos niveaux de stock actuels.
  • Analysez la popularité de vos produits : identifiez vos produits les plus populaires et ceux qui, au contraire, plaisent un peu moins.
  • Commandez vos produits et outils : pensez à commander tout ce dont vous aurez besoin pendant la période des fêtes, et anticipez pour que vos livraisons arrivent à temps.
  • Mettez à jour votre inventaire : tenez un inventaire précis et à jour.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire tout ça au même endroit avec Treatwell Store. Si vous ne connaissez pas encore Treatwell Store, c’est le moment de découvrir notre solution de gestion des stocks révolutionnaire, spécialement conçue pour vous les pros. Treatwell Store centralise et simplifie toute votre chaîne d’approvisionnement ! Cette plateforme e-commerce vous propose les produits des meilleures marques professionnelles coiffure, beauté, barber, et plus encore à des tarifs très avantageux, une livraison rapide et une parfaite intégration dans notre logiciel de gestion intelligente pour les salons, Treatwell Pro

Avec Treatwell Store :

  • Gagnez du temps et de l’argent : avec des réductions jusqu’à -50% sur les prix catalogue, des promotions sur les grandes marques et une livraison directement à votre salon en 48 heures, inutile de chercher ailleurs.
  • Choisissez plus simplement : fini les achats en gros et le surstockage. Faites votre choix parmi les produits proposés par plus de 35 marques professionnelles, sans minimum de commande. Cette année, faites le plein de produits professionnels auprès des meilleures marques sur Treatwell Store. Vous y trouverez notamment :
    • La gamme star Ultimate Repair de Wella Professionals 
    • La nouvelle collection de Noël d’OPI “Terribly Nice”
    • La Matte Clay d’American Crew, best-seller incontournable
    • Le rasoir de voyage Wahl, produit revente par excellence
  • Achetez plus facilement : oubliez les interminables feuilles de stock. Synchronisez vos achats en un clic avec votre stock virtuel sur Treatwell Pro. 

Pour les fêtes de fin d’année, la gestion des stocks devient un jeu d’enfant ! Si vous êtes partenaire Treatwell, cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer à vous approvisionner sur Treatwell Store.

Disponible avec Treatwell Pro et bientôt sur Connect.

Les plus beaux cadeaux de Noël sont sur Treatwell 

Proposez des cartes-cadeaux directement dans votre salon et invitez vos client·e·s à offrir le cadeau dont tout le monde rêve cette saison : un moment de bien-être rien qu’à soi.

Pour vos fidèles client·e·s, c’est l’occasion de chouchouter leurs proches en leur faisant plaisir à coup sûr. Pour votre salon, c’est un moyen infaillible de booster vos revenus pendant la saison des fêtes. En bonus, chaque carte-cadeau distribuée est aussi une carte de visite efficace pour votre établissement, une façon d’attirer encore plus de client·e·s par bouche-à-oreille. Que demander de plus pour Noël ?

  • Vente au salon : avec Treatwell, vous pouvez vendre du crédit prépayé directement au salon et gérer le solde sur votre logiciel. Vous pouvez l’associer à une carte-cadeau physique ou opter pour le 100 % digital. Dans les deux cas, c’est un bon moyen d’inciter vos client·e·s à venir se faire chouchouter chez vous. (Disponible uniquement avec Treatwell Pro).
  • Vente en ligne : vous préférez laisser Treatwell s’en charger ? Pas de problème. Encouragez vos client·e·s à acheter leur carte-cadeau sur le site en quelques clics pour offrir du self-care à la carte. Rien de tel pour faire marcher le bouche-à-oreille. 👀

N’oubliez pas que vos client·e·s font aussi passer le mot pour vous avec le programme de parrainage Treatwell. Pour chaque ami·e invité·e à se faire plaisir sur Treatwell, le parrain ou la marraine reçoit un bon de 5 €, tout comme son filleul ou sa filleule. Cerise sur le gâteau : ces bons sont offerts par Treatwell. Vous ne payez rien, vos client·e·s économisent. Et ça aussi, c’est bon pour le bouche-à-oreille !

Gérer son salon sans stress pendant les fêtes, c’est possible (avec Treatwell). 

Avec notre check-list de Noël, vous avez toutes les cartes en main pour planifier votre activité cette saison. C’est notre façon de vous aider, ainsi que votre équipe, à passer des fêtes sans stress.

Mais comme Treatwell va toujours plus loin pour vous accompagner, nos solutions dédiées aux pros vous réservent bien d’autres surprises. Treatwell Business, c’est la solution clé en main pour gérer votre salon en quelques clics pendant les fêtes et faire décoller votre activité comme le traîneau du père Noël.

Les outils logiciels Treatwell intègrent tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur de la saison des fêtes :

  • Réservation en ligne : qui a le temps de répondre au téléphone et aux messages en pleine période de rush ? Avec la réservation 24/7, vos créneaux se remplissent sans que vous y pensiez. Les client·e·s peuvent réserver à tout moment et les rendez-vous sont ajoutés automatiquement à votre agenda, évitant ainsi les doublons.
  • Rappels de rendez-vous : dites enfin adieu aux rendez-vous manqués et aux annulations de dernière minute. Grâce à nos rappels automatiques illimités par SMS et par e-mail, vos créneaux restent pleins toute la saison, et vous restez zen.
  • Emploi du temps du personnel : fini le casse-tête des horaires de Noël. Avec Treatwell, créez et gérez les emplois du temps en quelques clics directement dans votre logiciel, pour ne plus jamais manquer de personnel en plein pic d’activité.
  • Rapports et analyse : tirez de précieuses informations de vos tendances de réservation et préférences client·e·s pour optimiser votre gestion du personnel, vos promos et votre agenda durant les prochains pics d’activité.

Alors, paré·e pour les fêtes de fin d’année ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour booster votre activité, gérer votre salon en toute simplicité et profiter de la magie de Noël sans stress (c’est l’essentiel !) Comme les petits lutins du père Noël, les solutions tout-en-un de Treatwell travaillent dur pour faire briller votre salon cette saison. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous et dites adieu au rush de Noël grâce à Treatwell.