Le mail marketing pour les salons de coiffure : pourquoi et comment l’utiliser ?

Si vous gérez un salon de coiffure, l’e-mail marketing reste le moyen le plus efficace de contacter les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour votre salon ou votre site internet.

Selon Colin Nederkoorn, fondateur de Customer.io (plateforme marketing d’envoi d’e-mails, SMS et notifications push aux clients) : “L’e-mail marketing pour un salon de coiffure ou de beauté est certainement l’un des outils les plus utiles pour communiquer avec les clients à distance.”

L’utilisation d’e-mail marketing comme outil de communication peut vous aider à développer votre salon de coiffure et vous permettre d’obtenir un taux de fidélisation client supérieur à 80%.

Qu’est-ce que l’e-mail marketing  ?

L’e-mail marketing est un type de marketing direct qui utilise l’e-mail comme moyen de communication à destination d’un public spécifique. Les messages peuvent être à la fois commerciaux et non commerciaux.

Il peut avoir différents objectifs :

  • Fidéliser les clients
  • Convaincre d’anciens clients d’acheter un produit ou un service particulier
  • Acquérir de nouveaux clients

Pourquoi est-il important de faire du marketing par e-mail aujourd’hui ?

Des confirmations de rendez-vous aux rappels de rendez-vous, l’e-mail est un facteur essentiel dans la croissance et la gestion d’un salon de coiffure.

L’e-mail marketing consiste à informer, persuader et fidéliser une base de contacts intéressés par votre produit ou service.

Les e-mails marketing contiennent un Call To Action, autrement dit Appel à l’Action ou CTA, bouton cliquable destiné à générer des ventes, à inciter vos clients à revenir dans votre salon ou à attirer du trafic vers des pages spécifiques de votre site internet. C’est également un outil puissant pour vous créer une communauté fidèle.

L’e-mail marketing peut vous aider à atteindre 3 catégories d’objectifs dans votre salon de coiffure :

  • Conversion (vente de vos produits et prestations)
  • Fidélisation des clients
  • Connaissance de la marque

L’e-mail est un excellent canal de communication car il est perçu comme une communication intime et personnalisée. Pour beaucoup de clients, la boîte de réception est devenue un espace personnel, rempli de messages de leurs marques et entreprises préférées.

En vous retrouvant dans la boîte de réception de vos clients, cela vous offre la possibilité unique d’être présent dans leur vie quotidienne. L’impact est beaucoup plus important qu’un post sur les réseaux sociaux, sans aucune certitude qu’il aura été vu ou lu.

En plus de l’aspect “personnel/intime”, l’e-mail peut prendre l’aspect formel nécessaire lorsqu’il s’agit de communiquer des messages importants. Cela expliquerait pourquoi l’e-mail a été le canal de communication préféré de nombreuses marques et entreprises pour  envoyer des communications pendant la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, l’e-mail joue un rôle important à chaque étape du parcours client : lors de la recherche du salon, lors du processus de réservation, et pour la fidélisation du client.

L’un des principaux avantages de l’e-mail marketing est qu’il est distribué à grande échelle à un grand nombre de destinataires.

Comment faire des campagnes d’e-mail marketing pour un salon de coiffure ?

L’e-mail marketing est un outil de communication très simple : il s’agit de créer un e-mail avec un contenu pertinent pour vos clients. Il faut cependant que ce dernier soit de qualité et qu’il contienne une valeur ajoutée

Voici quelques exemples d’e-mails marketing efficaces qui peuvent être envoyés depuis un salon de coiffure :

  • Conseils pour aider à résoudre un problème spécifique (exemple : chute de cheveux, pellicules, couleur terne etc.)
  • Informations sur les nouvelles tendances ou nouveautés du secteur de la coiffure et de la beauté
  • Guides sur “comment se coiffer”
  • Offres et promotions proposées dans votre salon

Découvrez les 7 raisons d’envisager l’utilisation d’e-mail marketing pour développer votre salon de coiffure

1. L’e-mail est un outil de communication utilisé par tout le monde

Avec Facebook qui comptait en 2020 2,85 milliards d’utilisateurs actifs par mois et Instagram qui en compte plus d’un milliard, il est tentant de croire que les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace pour entrer en contact avec vos clients et prospects.

Ces chiffres sont impressionnants tout comme les statistiques sur l’utilisation des e-mails.

Selon le site américain Monitor Campaign, début 2019, on estimait à 3,8 milliards le nombre d’adresses e-mail dans le monde. 

En effet, lorsque vous vous inscrivez sur un site internet (comme une boutique en ligne), vous devez saisir votre adresse e-mail pour créer votre compte. Il en va de même pour Facebook et Instagram : une adresse e-mail est indispensable.

De même, l’e-mail de Facebook et Instagram est utilisé pour informer les utilisateurs de l’activité sur la plateforme, comme lorsqu’une personne est taguée sur une photo.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec vos clients et prospects, aucun canal n’a de plus grande portée que l’e-mail.

2. L’e-mail transmet le message directement

Tout gérant ayant un salon de coiffure et donc une présence en ligne devrait, entre la possibilité d’obtenir un nouveau follower sur Facebook et/ou Instagram ou obtenir un nouveau contact à ajouter dans son fichier clients, opter pour le nouveau contact. En effet, il fera alors partie des destinataires recevant vos communications ou Newsletters de manière directe.

Il y a deux raisons principales à cela :

Tout d’abord, environ 90% des e-mails arrivent dans la boîte de messagerie du destinataire, tandis que seulement 2% des utilisateurs de Facebook voient les messages dans leur fil d’actualité. En effet, Facebook limite le nombre de parutions dans le fil d’actualité pour inciter les marques et entreprises à opter pour les options de publicité payantes.

Cela peut être contraignant si c’est le canal de communication que vous privilégiez pour faire passer vos messages à vos clients. 

Par exemple, sur Facebook, si vous publiez un post à destination de vos 10 000 followers, seuls 200 d’entre eux auront la chance de le voir dans leur fil d’actualité. Par ailleurs, si vous envoyez une campagne d’e-mail à 10 000 abonnés, au moins 9 000 d’entre eux la recevront.

Cela signifie que votre message a 45 fois plus de chances d’être vu par e-mail que via Facebook.

De plus, vos clients vous ont explicitement dit qu’ils acceptaient de recevoir vos communications lorsqu’ils ont coché la case “e-mails marketing”. Il existe des lois comme la loi RGPD et des règlements stricts en matière de SPAM : si vous envoyez un e-mail à un client potentiel, c’est parce qu’il vous en a donné l’autorisation.

3. Conversion des e-mails

En matière de conversion, il n’y a pas de canal plus puissant que l’e-mail.

Le taux de clics moyen (CTR), ou le pourcentage de clics vers un CTA spécifique, d’une campagne d’e-mails est d’environ 3% (du total des destinataires) contre 0,9% pour un post Facebook.

En d’autres termes, cela se justifie probablement aussi en partie du fait que les prospects ont accepté de recevoir des communications via e-mail contrairement aux réseaux sociaux. 

Selon une enquête menée par Monetate, entreprise proposant des solutions de e-commerce, 4,24% des prospects en provenance d’e-mails marketing achètent quelque chose, contre 2,49% des moteurs de recherche et 0,59% des réseaux sociaux.

De plus, l’e-mail est hautement mesurable. Par exemple, la gestion de Uala vous permet de voir et d’analyser vos données et performances de vos e-mails.

En outre, ceux qui intègrent les campagnes d’e-mail marketing dans un CRM (Customer Relationship Management) peuvent constater l’impact de leurs e-mails marketing sur les ventes et leur chiffre d’affaires.

4. L’e-mail a un meilleur retour sur investissement

Étant donné la capacité inégalée de l’e-mail à générer des achats et rendez-vous, il est logique que l’e-mail marketing soit également le canal de marketing le plus efficace pour générer un retour sur investissement (ROI) pour votre salon de coiffure. 

En fait, l’e-mail marketing produit un retour sur investissement moyen de 3 800% pour les entreprises et pour chaque euro dépensé dans un e-mail marketing, le retour sur investissement moyen est de 38 euros.

Il ressort clairement de ces statistiques que l’e-mail est un canal de communication rentable, mais pourquoi surpasse-t-il si nettement les autres canaux en terme de retour sur investissement ?

Il s’agit de délivrer des messages hautement personnalisés et pertinents. Contrairement aux réseaux sociaux, l’e-mail vous permet d’être très ciblé dans vos communications.

Plus vous disposez de données sur les clients de votre salon de coiffure, regroupées dans un outil d’e-mail marketing, comme dans la section “Marketing” du logiciel de gestion Treatwell Pro, plus vos communications seront ciblées et efficaces. Pour segmenter les utilisateurs et délivrer le bon message à la bonne personne, vous pouvez utiliser des filtres personnalisables. 

Par exemple, le genre, la localisation, l’âge, les dernières prestations réservées et les clients ne s’étant pas rendus dans votre salon de coiffure depuis longtemps. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’ils reçoivent une offre ou des conseils de beauté personnalisés en fonction de leurs habitudes.

Cette utilisation de la segmentation et du contenu dynamique permet de s’assurer que le contenu envoyé est pertinent pour chaque destinataire et que cette pertinence les incite à cliquer et à réserver (ou acheter s’il s’agit de cartes cadeaux par exemple) – et à augmenter le retour sur investissement de vos campagnes d’e-mail marketing.

5. L’e-mail est le canal de communication préféré

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont une forme de communication personnelle utilisée pour rester en contact avec les amis et la famille. Lorsque les gens se connectent à leurs comptes, c’est pour voir les photos et l’actualité des personnes qu’ils connaissent et auxquelles ils tiennent.

L’e-mail, en revanche, est un moyen de communication beaucoup plus professionnel, et les clients s’attendent davantage à recevoir des informations sur des produits et services.

En fait, des études réalisées par MarketingSherpa montrent que 72% des personnes préfèrent recevoir du contenu promotionnel par e-mail, contre 17% sur les réseaux sociaux.

6. L’e-mail est une plateforme ouverte

Alors que les entreprises investissent dans diverses plateformes de réseaux sociaux, Facebook a souvent mis à jour son algorithme pour réduire le nombre de followers qui verront les posts d’une marque, à moins que ces posts ne soient des publicités payantes.

Cette pratique est devenue si répandue que 98% des adeptes d’une marque ne verront jamais les messages dans leur fil d’actualité. Instagram semble aller dans le même sens avec l’annonce d’un flux contrôlé par des algorithmes.

Le problème de certains canaux de communication comme Instagram est qu’ils sont détenus et contrôlés par des tiers, contrairement aux e-mails.

L’e-mail n’est pas détenu ou contrôlé par une entité particulière. Il s’agit d’une plateforme de communication ouverte et il existe une multitude de services qui permettent d’en envoyer et d’en recevoir.

Contrairement à Facebook ou Instagram, si vous investissez le temps et l’argent nécessaires pour construire et enrichir votre fichier clients d’adresses e-mails, il sera un actif (rentable) qui vous appartient. 

7. L’e-mail sera toujours utilisé

Vous vous souvenez de MySpace ? MyQuoi ?

Le site, autrefois populaire, était le plus grand site de réseau social au monde entre 2005 et 2008, et en juin 2006, il a dépassé Google en tant que site le plus visité aux États-Unis.

Mais qu’est devenu MySpace ?

Tous ses utilisateurs ont fini par passer à d’autres réseaux sociaux, et le site est aujourd’hui le 1 500ème site le plus populaire aux États-Unis.

Imaginez que vous investissiez une quantité importante de temps et d’argent pour vous constituer une audience sur une plateforme pour ensuite vous retrouver dans une ville fantôme quelques années plus tard. L’impact sur votre capacité à atteindre et à engager des prospects serait catastrophique.

D’autre part, l’e-mail a toujours été un canal de communication stable. La première campagne promotionnelle par e-mail a été envoyée en 1978 à un total de 400 personnes, et l’e-mail n’a cessé de se développer depuis.

Il est intéressant de noter l’évolution du parcours d’un e-mail, passant d’une époque où il fallait un développeur pour créer un e-mail à aujourd’hui, où il existe des outils simples et intuitifs qui vous permettent de créer et d’envoyer facilement de magnifiques e-mails.

Il est certain que la création d’une liste d’adresses e-mails, contrairement à la création d’une clientèle sur les réseaux sociaux, est un investissement stable à long terme qui portera ses fruits pendant de nombreuses années.

De plus, sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas la « propriété » des données de vos clients. Il est vrai que vous avez un moyen de les contacter mais vous n’avez pas de références directes, la plateforme sociale que vous utilisez reste un intermédiaire.

Comment lancer des campagnes d’e-mails marketing dans votre salon de coiffure ?

L’important, comme pour toutes les stratégies de marketing, est de commencer.

Pour tirer parti de votre stratégie de campagnes d’e-mails marketing, vous devez d’abord constituer votre fichier clients. Vous pouvez par exemple faire remplir aux clients qui viennent dans votre salon de coiffure pour la première fois un formulaire sur lequel ils peuvent laisser leurs coordonnées et leurs informations de contact. Dans ce cas, il est très important de prêter attention à la loi RGPD, la législation en vigueur pour la protection des données personnelles.

La collecte d’adresses e-mail peut également se faire en ligne, peut-être par le biais de votre propre site internet ou vos réseaux sociaux.

Rendez l’objet de l’e-mail attrayant

La différence entre un e-mail qui est lu et un e-mail qui est mis à la poubelle sans même être ouvert résulte souvent par l’objet de l’e-mail lui-même.

C’est pourquoi il faut toujours accorder une attention particulière à l’objet, qui doit être attrayant et ne pas laisser présager un contenu de spam. Il existe de nombreux sites qui vous permettent de tester si les e-mails ont un contenu élevé ou faible en spam (appelé email checker). Voici l’un d’entre eux : mail-tester.com

L’objet doit donc susciter la curiosité et vous inciter à ouvrir l’e-mail. Il est donc bon d’opter pour un objet qui n’est pas trop long et qui décrit exactement le contenu de l’e-mail.

Par exemple, après l’été : SOS CHEVEUX ABÎMES : traitements pour réparer les dommages causés par le soleil.

Une action très courante dans le monde du marketing digital est le test A/B. Cela consiste à créer deux e-mails avec la même cible et les envoyer à des jours et des heures différents pour voir si l’objet incite à l’ouverture de l’e-mail ou non.

Définition du test A/B : Le test A/B est une façon de comparer deux versions d’une même variable pour tester la réponse du sujet à la variable A ou B et déterminer laquelle est la plus efficace.

N’utilisez pas de graphiques complexes

Les e-mails contenant des images lourdes (plus de 100 Ko), des gifs complexes et beaucoup de textes augmentent le risque que le serveur considère l’e-mail comme un spam.

Notre conseil ? Utilisez des modèles d’e-mails rapidement utilisables et pas excessivement longs. N’oubliez jamais que différentes techniques sont utilisées en fonction du contenu et de l’objectif de l’e-mail.

Par exemple, si je dois expliquer et présenter une nouvelle gamme de produits, je vais créer un long e-mail avec du texte et des images.

Si, au contraire, l’e-mail comporte un CTA particulier, il doit être plus court et mettre immédiatement en avant le problème et la solution.

Envoyez des e-mails de suivi

Envoyer un e-mail pour proposer de nouvelles prestations ou offres, c’est bien, mais l’e-mail ne sert pas seulement à vendre mais aussi – et surtout – à créer une relation avec vos clients.

C’est pourquoi il est certainement très important d’envoyer un e-mail après un rendez-vous pour demander à vos clients leur retour d’expérience ou de vous laisser un avis. Vous pouvez aussi après quelques semaines, leur en envoyer un pour leur rappeler qu’il est temps de reprendre rendez-vous.

De nos jours, il est impensable pour tout salon de coiffure de ne pas disposer d’une Newsletter. Cet outil est simple, direct et apporte des avantages et des possibilités infinis. 

Conserver un client ou convaincre de nouveaux clients de le devenir n’est pas un jeu d’enfant et l’e-mail marketing peut jouer un rôle déterminant à cet égard.

Pour envoyer des e-mails de manière simple, vous pouvez utiliser le logiciel de gestion Treatwell Pro.

Dans cette vidéo, découvrez comment créer et envoyer en toute simplicité des communications avec Treatwell Pro.

Choisir Treatwell, c’est non seulement choisir le meilleur système de gestion possible, mais c’est surtout faire partie d’une communauté de professionnels de la beauté

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