Mise en avant produit : comment s’y prendre ? Nos 5 conseils

La revente de produits est une véritable source de revenus pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté. En effet, les produits de revente permettent de mettre en valeur votre capacité à apporter un diagnostic complet et donc à fidéliser vos clients. Vous l’aurez compris les produits de revente permettent plus que simplement augmenter son chiffre d’affaire.

Mais pour atteindre vos objectifs, encore faut-il savoir comment mettre en avant vos produits. Ne vous inquiétez pas, on vous prodigue 5 conseils pour y parvenir !

Mettre les produits à la hauteur des yeux

Il s’agit d’une méthode marketing connue dans différents secteurs d’activité. En effet, il est conseillé de placer au niveau des yeux les produits de marques haut de gamme, afin d’inciter les consommateurs à les acheter en priorité. À contrario, les produits les moins chers sont généralement situés sur les étagères inférieures et donc plus difficiles à repérer. N’hésitez pas à faire le test la prochaine fois que vous aurez l’occasion !

Ne pas proposer trop de références produits

En tant que professionnel de la beauté, vous ne pouvez pas connaître tous les produits qui existent sur le marché. Chaque année, de nouvelles marques avec de nouveaux produits viennent enrichir le secteur. 

Il est inutile que votre salon de coiffure ou votre institut de beauté se transforme en magasin avec des milliers de références. Faites plutôt confiance à votre instinct et votre expérience. Il y a nul doute que vous savez déjà quels produits seront plébiscités par vos clients. 

Optez pour une sélection de produits que vous aimez utiliser et surtout que vous saurez promouvoir auprès de votre clientèle.

Être clair sur la tarification des produits

Soyez le plus transparent possible sur le prix de vos produits. Il n’est jamais agréable de devoir demander le prix d’un produit dans un commerce. Étiquetez chacun des produits de revente ou si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des afficheurs d’étagère afin d’indiquer le nom du produit et son prix.

Choisir le bon éclairage et les bons emplacements

Beaucoup de salons de coiffure et d’instituts de beauté négligent l’efficacité d’un bon éclairage sur la zone de revente de produits. L’utilisation d’un éclairage d’accentuation approprié attirera l’attention de votre client sur vos produits de revente. Outre l’éclairage, l’emplacement où vous mettrez en avant vos produits n’est pas à négliger.

Le plus courant est de mettre vos produits de revente devant la caisse. En effet, à la fin d’une prestation, le moment de régler est l’occasion d’échanger avec votre cliente sur son ressenti et sa satisfaction. C’est aussi le parfait moment pour vanter les mérites d’un produit que vous aurez utilisé lors de la prestation.  Toutefois, souvent l’emplacement près de la caisse est très étroit et ne permet pas de mettre plusieurs références en avant. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également disposer certains produits à côté des sièges pour que les clientes puissent les voir. Vous pourrez par exemple utiliser une laque pour peaufiner une coiffure et au passage montrer l’étagère juste à proximité avec l’ensemble de la gamme de la marque.

Ne jamais oublier l’essentiel : vous mettez en avant vos conseils et votre expertise, avant les produits

Nous vous conseillons de ne pas hésiter à partager vos connaissances sur les cheveux en général et sur les cheveux de votre client en particulier. En effet, recommander le bon produit et apprendre des astuces à vos clients permet de renforcer l’image qu’ils ont de vous comme expert et accentuer leur confiance.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas un vendeur de produits spécialisés, mais plutôt un « influenceur » dont l’expertise influe sur les comportements de ses clients.

Avec Treatwell Pro, vous pouvez avoir accès à de rapports détaillés sur l’ensemble de vos activités. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre stratégie, motiver votre équipe et garder le contrôle sur votre activité. Dites adieu aux résultats approximatifs ! Avec Treatwell Pro, vous avez toutes les données à portée de main.