Consommation d’électricité en salon de coiffure : comment gérer face à la crise énergétique ?

Dans votre quotidien de coiffeur, vous utilisez un large panel d’équipements et appareils électroniques. Ajoutés les uns aux autres, ils finissent par consommer beaucoup d’énergie et donc coûter cher à votre salon ou institut de beauté.

Lave-linge, sèche-linge, sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, casque séchoir ou encore la climatisation et l’éclairage sont autant de sources de consommation d’énergie. Dans l’objectif de gagner en sobriété énergétique, il est primordial de se pencher sur la consommation énergétique de votre salon de coiffure et adopter les bons gestes pour ne pas voir votre facture triplée.

Compte tenu de la crise énergétique actuelle et de l’énorme inflation qui en résulte, économiser de l’argent sur l’énergie n’est pas un luxe pour de nombreux propriétaires de salons. On vous prodigue quelques conseils pour éviter le gaspillage énergétique.

Quels aspects de votre salon peuvent être contrôlés pour réduire votre consommation d’énergie ?

Une étude menée en région Rhône-Alpes sur un échantillon de 90 salons de coiffure indique que 65% n’utilisent que l’électricité comme énergie pour leur salon, 30% utilisent à la fois le gaz (pour le chauffage et l’eau chaude) et l’électricité. Enfin, 5% utilisent le fioul et l’électricité.

Finalement, les consommations énergétiques absorbent environ 4% du chiffre d’affaires d’un salon de coiffure (ex : pour 70 000 euros de chiffre d’affaires, la dépense en électricité et en gaz atteint en moyenne 2800 euros HT par an).

Vous pouvez facilement estimer la consommation totale d’énergie d’un salon de coiffure : Comptez 5500 kWh par employé ou comptez 335 kWh par mètre carré de la boutique. Sachez qu’un salon de coiffure consomme en moyenne 15 200 kWh d’électricité par an d’après une enquête ARENE-ADEME en région Ile-de-France.

Le chauffage de votre salon

Pour faire des économies d’énergie, vous avez tout intérêt à installer un dispositif de programmation sur votre système de chauffage. En effet, cela vous permettra de planifier les périodes de chauffe, quel que soit votre système de chauffage. L’installation de thermostat sur chaque radiateur peut vous permettre d’ajuster cette température pour chaque zone de votre local.

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’il est recommandé de renforcer l’isolation de votre salon de coiffure : toit, murs, sols et surtout les vitrines. En effet, si les déperditions de chaleur sont trop importantes, les économies d’énergie recherchées ne seront pas au rendez-vous malgré la mise en place de toutes vos bonnes résolutions.

L’éclairage que vous utilisez 

L’éclairage en salon de coiffure consomme énormément. Il y a l’éclairage dans le salon, mais également celui de l’enseigne qui reste souvent éclairée toute la nuit.

Ces dernières années, il y a eu de vraies avancées sur la lumière avec la création d’ampoules qui permettent de réduire sa consommation ou des éléments au plafond qui permettent de faire des économies sur la consommation globale.

Les lampes LED consomment 5 à 10 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence. Ce qui représente une économie d’environ 290 € par an

Vous pouvez également choisir des luminaires à détecteur de présence pour les locaux de votre salon qui ne sont pas destinés au public, comme les zones de repos ou réservées au nettoyage des serviettes. En effet, cela évite qu’il reste allumé en permanence.

De plus, il y a une tendance de plus en plus développée à privilégier la lumière naturelle dans les salons de coiffure. Cette lumière naturelle offre plus de confort au coiffeur comme aux clients. Outre le confort, il a été reconnu qu’elle permette une meilleure application des éléments techniques comme la couleur.

L’autre constat que nous faisons dans la profession : il n’est pas nécessaire d’avoir la même lumière partout dans son salon de coiffure. De plus en plus, les salons de coiffure mettent en place un espace cocooning avec des soins holistiques ou une salle d’attente relaxante.

En utilisant uniquement des spots blancs dans son salon, la consommation d’énergie est particulièrement élevée. 

On conseille donc de répartir la lumière différemment partout dans le salon. Au niveau de l’espace d’attente ou de détente, on privilégie une lumière tamisée qui consomme beaucoup moins. C’est également le cas au niveau du bac. Le client cherchera en effet à se détendre pendant son shampoing et à fermer les yeux sans être gêné par une lumière excessive. Dans l’espace où l’on coiffe son client ou applique une couleur, il est préférable d’avoir le plus fort éclairage possible. 

Votre consommation d’eau chaude

L’eau chaude représente en effet un poste de dépense important dans un salon de coiffure. La consommation annuelle d’eau en salon de coiffure est estimée à 160 000 litres ! Pour y remédier, vous pouvez opter pour la pose de mousseurs économiseur d’eau. On parle d’une économie de 5 litres d’eau par minute au lieu de 10 si le salon est équipé de mitigeurs traditionnels. C’est une solution accessible puisqu’il faut compter, en moyenne, de 5 à 10 € par équipement. 

De plus, il existe des douchettes qui permettent d’économiser 40 à 50% de l’eau que vous utilisez. En 2023, il y aura d’autres innovations chez certaines marques qui permettront de mesurer la densité de l’eau, la pulsion et la redistribution. Ces 3 paramètres influencent beaucoup la consommation d’énergie.

Vos équipements

Un salon de coiffure, tout comme un barbier, c’est avant tout du matériel et des équipements électriques. Selon la taille de votre enseigne, vous aurez des utilisations plus ou moins intensives de votre matériel professionnel, et notamment lors des périodes de fortes affluences.
Afin de réduire sa consommation énergétique, il est conseillé de privilégier des équipements peu énergivores comportant une étiquette énergétique A++ ou A+.

N’oubliez pas également de vérifier qu’aucun équipement ne soit en position de veille ou branché lorsque vous ne les utilisez pas.

Des gestes simples à adopter dans votre salon

Au-delà des équipements, des gestes simples existent pour réduire votre consommation :

  • Tout d’abord, pensez au linge que vous utilisez quotidiennement. Il faut entretenir régulièrement vos laves-linges et sèches-linges par le nettoyage des filtres. N’oubliez pas de détartrer votre chauffe-eau électrique une fois par an également ! 
  • Quand le temps vous le permet, n’hésitez pas à privilégier le séchage des serviettes à l’air libre. Vous pouvez opter pour des serviettes en matière synthétique, ce qui permet un séchage plus rapide. 
  • Côté chauffage, l’idéal est de réduire la température de votre local si celle-ci excède 19 °C. En baissant parfois d’ 1 °C, vous pourrez économiser jusqu’à 7% d’énergie. 
  • Pour vos éclairages, nous vous recommandons de passer un coup de chiffon régulièrement sur les lampes.
  • Enfin, en quittant votre salon, prenez l’habitude de vous assurer qu’aucun équipement ne soit en position de veille ou branché.

Avec l’agenda en ligne Treatwell Pro , vous pouvez organiser votre agenda de manière simple et intuitive et vous voyez toujours exactement quel client vient et quand. De plus, vous pouvez toujours envoyer à vos clients des confirmations et des rappels de rendez-vous gratuits, illimités et automatiques par SMS avant chaque soin. Par exemple, il y a plus de chances que le client se présente le jour même ou, s’il ne se présente pas, le rendez-vous sera reporté afin qu’il reste encore suffisamment de temps pour remplir la place. De cette façon, vous n’aurez plus jamais à rallumer ce chauffage inutilement !