Les conseils pour créer une marque de beauté pour votre institut

Développer la marque d’un salon ou institut de beauté permet d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser ses clients habitués et de se différencier de la concurrence.

Lorsque vous ouvrez un salon de coiffure ou un institut de beauté, il ne suffit plus d’être bon dans votre travail, mais vous devez également prêter attention au développement de votre marque.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est l’objectif ? Et pourquoi est-il important de le faire ?

La création d’une marque forte permet de se démarquer de la concurrence. Elle vous donne l’opportunité d’attirer naturellement de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. En maintenant un haut niveau de satisfaction, vous faites d’eux des ambassadeurs.

C’est en construisant une marque que vous pouvez communiquer vos valeurs, et raconter l’histoire de votre entreprise.

Pour développer et entretenir votre marque, faire du “branding”, vous devrez envisager des actions en ligne (sur le web) et hors ligne.

La marque d’un salon ou institut de beauté : qu’est-ce que c’est ?

Il faut d’abord définir un concept fondamental qui peut paraître abstrait pour un salon ou un institut de beauté : celui de la marque.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est un ensemble de caractéristiques et de valeurs attribuées à un salon. Elle permet aux clients de l’identifier parmi la concurrence.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez ces phrases ?

Just do it. / Il vous donne des ailes. / Think different. 

Si vous avez pensé à Nike, RedBull et Apple, alors ces entreprises ont réussi à développer une marque, à se positionner.

Une stratégie de marque répond à un objectif de positionnement de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs. Elle repose sur les concepts et valeurs qu’un salon souhaite véhiculer.

Lorsque nous parlons de marque, nous faisons référence à tout ce que les gens disent, entendent et pensent d’une entreprise. Comme le dirait Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon) : « La marque, c’est ce que l’on dit de vous quand vous n’êtes pas là.”.

L’image de marque repose sur la transmission de ces valeurs au monde extérieur et la promotion de votre salon.

Est-ce vraiment important de développer la marque de son salon ou institut de beauté ?

À travers sa marque, une entreprise définit ses valeursses services et les clients auxquels elle s’adresse.

Entre un petit salon de coiffure de proximité et un salon de luxe, la stratégie de marque sera naturellement différente.

Afin de développer votre marque, il apparaît fondamental de se poser quelques questions :

  • Quel est le nom de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté ? Que voulez-vous transmettre avec ce nom ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
  • Quels services proposez-vous ?
  • Quels  produits utilisez-vous ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?
  • Quel message voulez-vous faire passer ?

Il est important que toutes vos communications reposent sur ces éléments. Il s’agit par exemple du logo, de vos couleurs, sur vos cartes de visite, votre site web, etc.

Ainsi, vous atteindrez facilement vos objectifs stratégiques, à savoir :

Comment déveloper la marque de son salon ou institut de beauté ?

L’image de marque est un levier pour se différencier de ses concurrents et de faire parler de soi. En pratique, nombreuses sont les actions à considérer pour construire et entretenir l’image de son salon. Il existe plusieurs façons de le faire, en ligne sur le web mais aussi au salon.

Sur le web, vous pouvez par exemple travailler sur une stratégie de contenu. Il s’agit ici d’entretenir sa présence sur le web. Vous pouvez y publier des photos, des vidéos de votre établissement, et de vos prestations. Vous pouvez enrichir ce contenu de conseils à vos clients et aux personnes qui vous suivent.

Au salon, il vous faut fournir le meilleur service à vos clients. Vous devez porter attention à leur bien-être pendant un soin pour qu’ils passent un moment privilégié.

Sur l’image de marque, il est très important de distinguer les activités en ligne, des actions hors ligne. Il faut cependant être vigilant sur la cohérence de votre image. 

La stratégie de marque en ligne

Quand parle de stratégie de marque en ligne, cela correspond à toutes les techniques à votre disposition pour communiquer les valeurs de votre marque sur le web. L’utilisation d’internet pour faire la promotion de son activité de beauté et de bien-être est devenue fondamentale. Les clients ont grandement reconsidéré leurs habitudes d’achat et leurs modes d’information avec le développement d’internet et des réseaux sociaux.

Être présent en ligne, c’est l’opportunité pour un salon de coiffure ou un institut de beauté d’être trouvé plus facilement, mais également de développer sa marque en mettant en valeur ses prestations et les avis des clients. Désormais, les clients font des recherches lorsqu’ils envisagent de consommer un produit ou de profiter d’un service. Ils s’informent pour s’assurer de la qualité d’un produit ou d’un service, sur internet.

Pour développer votre présence en ligne et votre visibilité, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram par exemple), ou d’autres outils comme Google My Business qui vous permettra de vous référencer sur Google donc de rendre plus accessibles vos prestations.

Développer son propre site web est une étape suivante, mais qui peut être déterminante dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Avec votre propre site, à vos couleurs, vous permettez à vos clients de cerner vos valeurs, d’accéder à des informations (jours et heures d’ouverture, numéro de téléphone, adresse e-mail), et de vous trouver sur les réseaux sociaux !

Normalement, développer sa marque ne doit pas vous coûter beaucoup d’argent. Sur internet, vous accéderez facilement à divers outils très simples d’utilisation et qui vous aideront à concevoir un site qui vous correspond. Par exemple, avec la plateforme Treatwell Pro, chaque salon de coiffure ou institut de beauté est référencé avec sa propre page web : il s’agit d’une page vitrine en ligne personnalisée et organisée enrichie d’avis en ligne sur vos prestations pour aider vos potentiels nouveaux clients à faire le bon choix.

Cependant, il ne faut pas omettre vos clients fidèles. Il est généralement bien moins coûteux de fidéliser vos clients que d’en attirer de nouveaux, donc ne les oubliez pas ! Restez en contact avec eux pour préserver leur loyauté. Vous pouvez par exemple leur envoyer des e-mail, des SMS dans lesquels leur envoyez des vœux d’anniversaire ou leur présentez des offres et des promotions à durée limitée en magasin.

La stratégie de marque hors ligne

Outre le développement de l’image de marque en ligne, ce qui est fait hors ligne est également très important. Même dans le salon ou l’institut, il faut rester cohérent et maintenir la même vision que celle présentée en ligne.

Sur les cartes de visite, dans la vitrine du salon ou de l’institut et même auprès des employés, la cohérence est indispensable.

Mais comment développer et renforcer une marque hors ligne ? Le mot clé, c’est la différenciation.

La différenciation, c’est se distinguer des autres établissements en fournissant un service impeccable, en pensant à ce petit truc en plus qui saura ravir vos clients et leur donnera envie de revenir. Comment satisfaire les attentes ? Comment éviter la déception ? Que faire pour améliorer l’expérience de mes clients ?

Ici, nous parlons d’expérience et non de produit ou de service. De nos jours, un salon de coiffure ou un institut de beauté doit concevoir ses prestations comme des expériences. Il ne suffit pas d’utiliser d’excellents produits, mais de faire en sorte que le client se sente spécial.

Alors comment se démarquer de la concurrence ? Vous pouvez déjà :

  • Toujours accueillir les clients avec le sourire ;
  • Leur apporter des conseils personnalisés ;
  • Offrir à vos clients quelque chose à boire ou à manger ;
  • Offrir un petit massage aux personnes en attente ;
  • Offrir des échantillons ;
  • Avoir la réponse à leurs questions ;
  • Donner des astuces pour prendre soin de soi à domicile.

Le développement de l’image de marque de son salon de beauté est indispensable pour se positionner dans l’esprit des consommateurs. S’y intéresser, c’est mettre en avant ses valeurs et se différencier de la concurrence.

Pour gérer votre marque et la rendre visible, vous pouvez vous aider d’un logiciel spécifique.

Treatwell Pro est utilisé par plus de 9 000 salons de coiffure et instituts de beauté en Europe. Chaque jour, il les aide dans la gestion d’entreprise, pour suivre les statistiques, ou construire son plan marketing. Choisir Treatwell, c’est rejoindre une communauté de professionnels de la beauté passionnés par leur métier.

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