Black Friday coiffeur : 6 conseils pour votre salon

Avec une stratégie marketing efficace, le Black Friday peut être un excellent moyen d’augmenter ses revenus, de fidéliser ses clients et d’attirer de nouveaux clients potentiels. Ainsi, pour profiter au maximum de cette occasion, il est essentiel de s’y préparer tôt. 

Vous essayez de déterminer les meilleures stratégies de marketing pour un Black Friday réussi ? Des SMS aux cartes-cadeaux en passant par les promotions flash, voici 6 conseils marketing à mettre en pratique dans votre salon de coiffure ou institut de beauté pour le Black Friday.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday, d’origine américaine, est célébré le quatrième vendredi de novembre, soit le lendemain du jour de Thanksgiving. Ce jour marque traditionnellement le début des achats de Noël et consiste en un week-end d’offres et de remises à durée limitée.

Le Black Friday est né en 1924 aux États-Unis lorsque le propriétaire du grand magasin Macy’s décida de créer une journée spéciale pour stimuler les ventes après Thanksgiving. Le prétexte idéal pour se débarrasser des produits restants sur le thème de Thanksgiving. Au fil des ans, cette occasion a connu un succès grandissant et d’autres commerçants ont commencé à utiliser la même stratégie.

Pourquoi l’appelle-t-on Black Friday ?

Selon une légende, on l’appelle le « Black Friday » parce qu’autrefois, les registres des commerçants étaient remplis au stylo, à l’encre rouge pour les comptes de pertes et à l’encre noire pour les comptes de profits. Et le vendredi après Thanksgiving, grâce aux promotions, les comptes étaient toujours largement bénéficiaires.

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Pexels – Karolina Grabowska

Black Friday : 6 idées marketing à adopter dans votre salon de beauté

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de déterminer les meilleures stratégies de marketing à mettre en œuvre dans un institut de beauté ou un salon de coiffure. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 6 meilleures idées marketing pour un Black Friday réussi.

1. Vendre des produits qui ont été stockés pendant trop longtemps dans votre salon

Chaque institut de beauté ou salon de coiffure dispose d’un stock de produits qui prend la poussière. Et quelle meilleure occasion que le Black Friday pour s’en débarrasser ?

Notre conseil est de répartir par type les produits que vous voulez vendre : par exemple, les produits pour le corps sur un rayon et les répartir à leur tour entre les gommages, les crèmes, les lotions pour le visage ou encore les masques pour le visage. Pour les produits pour les cheveux ou la barbe, il est recommandé de les répartir entre les shampooings, les après-shampooings et les masques, les huiles essentielles et les traitements qui peuvent être réalisés à la maison (comme le peeling de la peau ou le botox pour les cheveux).

Dans ce cas, nos conseils de marketing sont :

  • Exposer les produits une semaine à l’avance ;
  • Combiner un produit offert avec un traitement (par exemple, si le client fait un balayage, vous pouvez réduire les produits qui visent à protéger les cheveux des sources de chaleur) ;
  • Indiquer à la fois le prix de vente initial et le prix réduit. En général, les gens sont plus enclins à effectuer un achat lorsque les deux prix sont affichés.

Pour communiquer l’offre spéciale aux clients, il est recommandé d’envoyer un e-mail ou un SMS. Voici un exemple : « Le Black Friday approche ! Réservez votre soin de beauté pour le 25 novembre et recevez un produit à – 50% ».

produits de beaute black friday
Treatwell

2. Promouvoir les cartes-cadeaux à utiliser pendant les périodes creuses

À l’approche de Noël, de nombreuses personnes profitent du Black Friday pour acheter leurs premiers cadeaux. Sur le podium des produits que l’on achète pour Noël figurent les cartes-cadeaux : des cartes prépayées qui permettent au bénéficiaire d’utiliser le montant comme il le souhaite.

Avec Treatwell PRO, par exemple, vous pouvez créer des cartes prépayées personnalisables. Si vous n’utilisez pas encore de Treatwell PRO, pas de panique !

Lors du Black Friday, vous pouvez offrir des avantages supplémentaires à tous ceux qui achètent une carte-cadeau, par exemple :

  • À l’achat d’une carte-cadeau d’une valeur de 40 euros, vous pouvez offrir une réduction de 10% sur votre prochain rendez-vous.

Dans ce cas, notre conseil est de préciser que les cartes-cadeaux achetées pendant le Black Friday ne peuvent être utilisées que pendant les périodes creuses, c’est-à-dire janvier et février, mois où la fréquentation des salons est plus faible, suite aux fêtes de fin d’année.

Un message pouvant être utilisé pour communiquer les cartes-cadeaux pourrait être le suivant : « Les offres du Black Friday ont commencé pour tous les clients de [NOM DU SALON]. Achetez une carte-cadeau le 25 novembre et recevez 20 % de réduction sur votre premier rendez-vous de l’année. Nous sommes impatients de vous revoir ! »

3. Promouvoir le Black Friday sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, s’ils sont utilisés de la bonne manière, peuvent être très utiles pour votre entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer des promotions et des offres spéciales. Dans le cas du Black Friday, notre conseil est de communiquer sur Facebook et Instagram de manière organique (c’est-à-dire sans payer de publicités) et de commencer à poster, au moins, une semaine avant.

4. Chouchouter les clients de votre salon de coiffure lors du Black Friday

Le Black Friday ne doit pas être exclusivement synonyme de réduction. Pourquoi ne pas récompenser par une surprise les clients qui ont réservé (indépendamment des promotions) pendant le Black Friday ? Et si vous leur offriez un produit à utiliser à la maison ? Une occasion parfaite pour remercier vos clients et les fidéliser.

Conseil : si vous souhaitez remercier un client fidèle, il est recommandé d’ajouter un traitement « gratuit », tel qu’une manucure ou un soin rapide, et d’éviter d’autres réductions. Ainsi, les clients se sentiront valorisés et deviendront de véritables ambassadeurs du salon.

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Institut Orlane – Treatwell

5. Créer des remises exceptionnelles pour Black Friday

Les promotions flash sont des outils idéaux pour accroître l’envie d’acheter. Pour que cette technique de marketing soit efficace, vous devez :

  • Choisir un jour de la semaine pour promouvoir les remises flash (pour une période de temps limitée de 24 ou 36 heures) ;
  • Choisir un nombre limité de personnes pouvant bénéficier de la remise flash.

Les clients potentiels ou fidèles peuvent être informés de l’opportunité par des messages sur les réseaux sociaux ou par e-mail et SMS. 

Voici un exemple de SMS à envoyer : « Bonjour, ce message s’autodétruira dans 24 heures. Nous savons que vous ne pourrez pas résister à une réduction de 20% sur votre soin de beauté préféré. Réservez dès maintenant, nous n’avons que 5 disponibilités !« 

6. Proposer des offres de dernière minute

Si vous ne vous souvenez du Black Friday que quelques jours auparavant, ce n’est pas grave ! Les études du secteur montrent qu’il n’y a aucun problème à promouvoir des remises ou des offres le jour même.

Il est donc crucial de communiquer sur les offres de dernière minute de manière simple et efficace. Un simple SMS peut être un très bon moyen de communication.

Voici un exemple de SMS qui peut être envoyé à vos clients : « Offre éclair pour Black Friday. Qu’attendez-vous ? Il ne nous reste plus que 10 soins à 15 euros… Réservez dès maintenant ! »

Enfin, en prévision de l’année suivante, il est très utile de vérifier quelles offres ont été les plus populaires auprès de vos clients. Il faut toujours garder à l’esprit que la cohérence et une stratégie marketing efficace sont les bases du succès d’un salon de beauté.

Alors pourquoi ne pas choisir l’un de ces 6 conseils et lancer votre propre campagne du Black Friday ? C’est parti !