Décorez votre salon de coiffure pour Noël : des idées à utiliser (au-delà de votre vitrine)

Cela peut sembler tôt, pourtant ça ne l’est jamais assez. C’est pourquoi vous êtes ici à la recherche d’idées de décoration de Noël pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté. La saison du velours, du champagne et des coiffures glamours arrive à grands pas… Alors pourquoi ne pas créer une atmosphère festive et chaleureuse dans votre salon pour attirer plus de clients ? Ou, tout du moins, commencer à acheter toutes les décorations de Noël.

Vos clients apprécieront de recevoir leurs soins dans un salon avec une décoration de Noël simple, mais originale. En effet, choisir la décoration de Noël de votre salon fait partie de votre stratégie de marketing. Alors, prêts à vous lancer ?

vitrine de noel coiffeur
Chantal Degaust

Quand mettre les décorations de Noël dans votre salon ?

Quand vous en avez envie et quand vous vous sentez inspiré. Mais, si vous décidez de suivre la date traditionnelle, vous devriez idéalement attendre le premier jour de l’Avent pour installer les décorations de Noël dans votre salon. Cette année, cette date tombe le dimanche 27 novembre (quatre semaines avant Noël).

Nous nous doutons que votre salon (et votre agenda) sera plein à craquer les jours qui précéderont Noël. Alors, si vous voulez vous organiser dès maintenant et dire adieu aux stylos et au papier, Treatwell propose l’agenda digital de salon le plus intuitif et le plus avancé du marché. Il vous permettra d’organiser vos journées en un rien de temps. Vos clients et vos employés vous en remercieront !

Décorations de Noël extérieures pour votre salon : les portes

La meilleure chose à propos des décorations de Noël est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Alors, si vous êtes fan de cette fête, ne vous limitez pas à l’intérieur de votre salon, optez pour des décorations de Noël extérieures ! Par où commencer ? Par la porte, évidemment (le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos clients).

A : Vous voulez quelque chose de simple, mais d’élégant ? Alors les couronnes de Noël sont la meilleure option. Elles ne se démodent jamais et vous pouvez les personnaliser en fonction du style de votre salon. Avec des branches de pin, des lumières, des noix, des feuilles de houx… S’il vous reste de la place, placez des petits sapins à l’entrée. La touche finale ? Une guirlande lumineuse.

B : Si vous cherchez quelque chose de différent et d’encore plus accrocheur, il est peut-être temps de créer une arche de fleurs à l’entrée de votre salon. Elles font fureur et vous pouvez les laisser en place aussi longtemps que vous le souhaitez. Il suffit de choisir une couleur qui correspond aux tons de votre salon.

*Si les couronnes traditionnelles vous ennuient, lancez-vous dans une création personnalisée basée sur des éléments caractéristiques de votre activité ? Des bigoudis, une palette de vernis à ongles et beaucoup, beaucoup de guirlandes.

La vitrine de Noël, la carte de visite de votre salon de coiffure

Ne sous-estimez jamais ce que les passants peuvent voir de la rue. Vous seriez surpris du nombre de clients que vous pouvez attirer simplement en créant une atmosphère amusante et élégante dans votre salon. Maintenant que vous le savez, passons aux décorations de Noël pour la vitrine de votre salon.

Profitez de Noël pour renforcer votre image de marque et informer vos clients de toutes vos promotions coiffure et beauté. Voici quelques idées à thème pour vos vitrines de Noël :

  • La forêt enchantée : prenez quelques troncs d’arbres (fins), placez-les comme une « forêt » des deux côtés de la vitrine et remplissez le sol de neige artificielle. Ensuite, utilisez des boîtes pour les remplir de promotions ainsi que d’éléments caractéristiques de votre salon de coiffure (cartes-cadeaux, par exemple). Puis, placez une jolie pancarte pour communiquer un message de Noël (ou une promotion accrocheuse).
  • Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle : Si vous aimez les nœuds ou les guirlandes, suspendez au plafond autant de miroirs et de peignes que la largeur de votre vitrine. Vous pouvez vous procurer une collection dans les tons or ou argent pour aller avec la décoration de Noël de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté. Et sur le sol, toujours de la neige.
  • White Christmas : si vous cherchez des vitrines de Noël élégantes mais ne voulez pas renoncer aux décorations de Noël originales, nous avons la solution. Achetez du fil de pêche et suspendez des pommes de pin ou des boules de Noël de haut en bas selon la longueur et la largeur de votre fenêtre. Idéal et très simple !

Décorations (intérieures) de Noël pour votre salon de coiffure ou institut de beauté

Les portes, la vitrine… Il ne vous reste plus qu’à décorer l’intérieur de votre salon ! Il va sans dire que tout dépend de l’importance que vous souhaitez donner à l’atmosphère de Noël. Si vous avez beaucoup décoré l’extérieur, il est préférable d’être plus subtil à l’intérieur (et vice versa). Tout simplement par souci d’harmonie.

1. Décorer les étagères de votre salon de coiffure

Si vous comptez vous décorer vos étagères, procurez-vous des bocaux transparents et remplissez-les de paillettes, de boules de Noël ou de pommes de pin. Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas grand-chose pour réaliser une décoration de Noël élégante et (super) originale.

Une autre option ? Procurez-vous des figurines de Noël et mettez-les dans vos bocaux.

2. Décorations murales de Noël pour votre salon

Si vous avez l’intention d’opter pour des décorations murales de Noël, ne vous inquiétez pas, nous avons une SUPER idée. Mais l’investissement est un peu plus élevé… Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure avez-vous envie de créer un photocall ? Vous aurez besoin de (beaucoup de) décorations et de néons personnalisés, mais nous sommes sûrs que cela fera passer votre compte Instagram au niveau supérieur.

*Cette idée n’est pas que pour Noël. Vous pouvez laisser votre photocall aussi longtemps que vous le souhaitez et ajouter des « accessoires » en fonction de la saison. Dans ce cas, pour Noël, une simple guirlande lumineuse suffira. Utilisez-le pour prendre des photos de vos clients avant/après, vous verrez que tous vos clients mourront d’envie de les publier, et cela mettra en avant votre travail !

3. Utilisez les miroirs pour surprendre les clients de votre salon

Qu’en est-il des miroirs ? C’est très simple. N’oubliez pas que c’est l’endroit où vos clients admirent vos créations. Par conséquent, c’est aussi le meilleur endroit pour les surprendre avec un message émouvant ou drôle qu’ils pourront emporter avec eux via leur selfie sur le chemin du retour. Quelque chose de discret et de simple, comme une phrase inspirationnelle, un vœu de Noël ou même un simple baiser scellé au rouge à lèvres.

4. Réutiliser des bocaux et des récipients pour les décorations de Noël de votre salon

Tout est permis. Le but est d’essayer d’être un peu plus durable, non ? Pots, boîtes, récipients… donnez-leur une seconde vie à Noël en les incluant comme éléments décoratifs. Ajoutez un peu de neige artificielle, quelques branches de pin, et le tour est joué !

5. Diffusez l’odeur de Noël dans votre salon de coiffure

Gingembre, cannelle, chocolat… À vous de choisir ! Noël est le meilleur moment pour expérimenter les bienfaits du marketing (olfactif, en l’occurrence) et offrir à vos clients des sensations supplémentaires. Placez des flacons aromatiques à la réception et au bac afin que personne ne parte sans emporter l’odeur de Noël. Vous verrez l’ambiance chaleureuse que vous obtiendrez (et comment vous resterez dans la mémoire de vos clients).

6. Une douceur offerte avant que vos clients repartent

Ils servent de décorations de Noël et ne peuvent manquer dans votre salon pour clôturer l’expérience de Noël de vos clients. Offrez-leur un thé au gingembre ou un chocolat chaud et accompagnez-le de quelques friandises de Noël : fruits confits, biscuits au pain d’épices, bonbons, etc. Notre conseil : coupez-les en petits morceaux pour qu’ils soient faciles à manger. Moins il y a de miettes sur le sol, mieux c’est.

gateaux de noel coiffeur
Brooke Lark

Les promotions de Noël décorent aussi votre salon

Voici le point fort de la campagne : décorer avec des promotions flash ! Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez utiliser les fenêtres, les miroirs, le comptoir et tout autre endroit de votre salon pour donner de la visibilité à vos promotions. Vous attirerez ainsi davantage de clients et ferez connaître vos packs et vos remises à ceux qui n’ont pas de réseaux sociaux ou ne reçoivent pas vos e-mails.

Concevez et imprimez des affiches de Noël à l’aide de l’outil Canva et accrochez-les dans le salon. Ce sera également le meilleur moment pour utiliser votre carte-cadeau comme élément de décoration, ainsi que les packs de produits proposés pour Noël.

Créez votre campagne de Noël avec Treatwell Pro

Cette année, nous avons décidé de vous donner des idées de décoration de Noël qui sortent de l’ordinaire. Parce que nous voulons que la créativité triomphe et parce que nous croyons profondément qu’il n’y a pas de meilleur cadeau pour vos clients qu’un peu d’imagination dans un espace unique et festif (imaginé par vous).

Toutefois, pour que votre campagne marketing de Noël soit efficace, vous devez personnaliser tous vos messages en fonction du type de client qui les recevra. C’est pourquoi vous avez besoin d’un système qui vous permette de gérer et d’automatiser vos campagnes sans perdre leur efficacité.

Treatwell Pro vous permet de rester en contact avec vos clients quand vous voulez, où vous voulez. Souhaitez-leur un « Joyeux Noël » et informez-les de vos promotions par SMS ou via une newsletter. Un outil exclusif pour gérer toutes vos campagnes. Tout ce dont vous avez besoin, depuis un seul endroit : offrez-vous ce cadeau pour Noël.