Mesures sanitaires : accueillir les clients en sécurité dans son salon de coiffure et de beauté

Découvrez les mesures sanitaires que les professionnels de la coiffure et de la beauté doivent appliquer pour rouvrir en toute sécurité les portes de leur salon de coiffure ou de beauté. Nous vous recommandons également de rester alertes aux annonces gouvernementales.

Comment garantir la sécurité des clients et de votre personnel à l’intérieur de votre salon de coiffure ou de beauté ?

Dans cette section, nous examinerons le parcours client à partir du moment où il franchit le seuil de votre porte jusqu’au moment où il quitte votre établissement.

Arrivée des clients en salon de coiffure ou de beauté

Si les clients doivent sonner pour se rendre dans votre établissement, il est primordial que la sonnette soit désinfectée régulièrement à l’aide de lingettes ou de sprays contenant de l’alcool à 70%, puis essuyée pour éviter l’accumulation de liquides. 

Si pour ouvrir la porte les clients doivent utiliser la poignée, cette dernière doit aussi être désinfectée (à l’intérieur comme à l’extérieur) avec un spray contenant 70% d’alcool hydroalcoolique.

Notre conseil ? Mettez en place à l’entrée de votre salon de coiffure ou de beauté : 

  1. Du gel désinfectant pour les mains. 
  2. Des lingettes désinfectantes.
  3. Des masques, de préférence chirurgicaux.

Enfin, affichez dans votre salon de coiffure ou de beauté les mesures sanitaires à suivre par vos clients à un endroit visible :

  1. Se désinfecter les mains avec du gel approprié
  2. Porter un masque

N’hésitez pas à communiquer vos mesures d’hygiène avec vos clients par e-mail ou via vos réseaux sociaux. Il est très important qu’ils sachent que vous appliquez dans votre salon de coiffure ou de beauté les mesures sanitaires en vigueur et qu’ils seront en sécurité chez vous !

Vestiaire

Un espace approprié près de l’entrée doit être réservé pour le stockage des vêtements.

Si possible, utilisez des blouses jetables plutôt que réutilisables. La blouse idéale proposée sur le marché est faite de textile non tissé, existe en plusieurs couleurs et peut être jetée après utilisation. Pensez à bien espacer les vêtements pour éviter au maximum les contacts entre eux.

Salle d’attente

La gestion du personnel et des réservations doit être impeccable pour éviter l’attente des clients dans le salon.

Il est aussi recommandé de retirer tous les journaux, les magazines et d’autres objets pouvant être manipulés par les clients.

Toilettes

Les toilettes (lavabos, douches, éviers) peuvent être désinfectés avec un maximum de 0,5% de chlore actif, comme contenu dans le spray nettoyant désinfectant Lysoform.

L’assainissement doit être effectué à l’ouverture et à la fermeture de votre salon de coiffure ou de beauté. Pour les salons comprenant plus de 5 employés travaillant aux mêmes horaires (malgré les roulements d’équipes) et donc avec un flux de personnes plus important, il est conseillé de faire nettoyer les toilettes au moins toutes les deux heures.

Une affiche contenant les instructions de l’OMS pour se laver correctement les mains avec du savon et de l’eau chaude doit être accrochée près de l’évier et des serviettes en papier jetables doivent être mises à disposition des clients.

Postes de travail, cabines et bacs à shampoing

Espacez les postes de travail à plus d’un mètre les uns des autres et mettez du gel hydroalcoolique à la disposition des employés et des clients.

Il faut veiller à ce que chaque poste de travail, cabines ou bacs soient désinfectés entre chaque rendez-vous. Les surfaces doivent d’abord être traitées avec de l’eau et des détergents pour éliminer toute matière organique, auquel cas un dégraissant avec une éponge humide est idéal.

Par la suite, des produits à base de chlore (par exemple l’hypochlorite de sodium 0,1%) et des désinfectants à base d’alcool (alcool éthylique à 70 %) doivent être utilisés pour la désinfection.

Il est aussi fortement recommandé d’aérer la cabine après chaque prestation. 

Accueil

La zone d’accueil doit également être aseptisée et hygiénique. Les appareils électroniques tels que les claviers, les souris, les caisses enregistreuses et les écrans de PC ou de tablettes doivent être désinfectés avec des lingettes ou des sprays contenant 70% d’alcool éthylique, puis essuyés pour éviter l’accumulation de liquides.

Par ailleurs, la zone d’accueil doit être équipée de barrières de séparation (par exemple, un séparateur en plexiglas) et les mesures sanitaires à adopter dans son salon de coiffure ou de beauté doivent être affichées.

S’il existe une zone dans laquelle des produits sont exposés, assurez-vous dans la mesure du possible que seul un membre du personnel du salon manipule les produits pour les montrer aux clients.

Enfin, il est fortement conseillé d’encourager les clients à régler leurs prestations par carte bancaire avec l’option de sans contact pour éviter de manipuler les espèces (source importante de bactéries et de saletés).

Vestiaire et salle de repos pour le personnel

Cette zone doit être assainie à la fin de chaque journée de travail. Pour ce faire, les surfaces doivent être pulvérisées avec de l’alcool à 70% et les sols doivent être nettoyés avec de l’eau tiède et un produit de nettoyage tel que le Lysoform.

Il est fortement déconseillé pour les employés de déjeuner dans cette zone.

Ouvrez les fenêtres fréquemment pour permettre un échange d’air continu.

Stérilisation des instruments

Notre conseil ? Dans la mesure du possible, utilisez des outils de travail jetables tels que des lames de rasoir, etc.

Pour stériliser les matériaux en caoutchouc et en plastique tels que les brosses, les spatules, les peignes, les bigoudis, etc il est recommandé de les :

  • Rincer à l’eau courante ;
  • Faire tremper dans des solutions détergentes et désinfectantes pendant au moins 30 minutes ou de respecter les indications présentes dans la fiche technique du produit ;
  • Rincer une dernière fois à l’eau courante ;
  • Sécher avec des lingettes ;
  • Conserver dans un récipient propre.

Pour les pinceaux et les bols contenant de la coloration, il vous suffit de les laver à l’eau tiède, avec des détergents désinfectants, tels que les sprays contenant de l’eau de Javel.

Pour les ciseaux et les instruments en métal et en acier en général vous pouvez utiliser : 

  • Stérilisateurs UV ;
  • L’autoclave avec des sacs de stérilisation auto-obturants (idéal pour le matériel nécessaire pour la manucure et la pédicure)

Les blouses et les serviettes, que faut-il utiliser ?

Les blouses et les serviettes doivent être jetables ; si elles sont réutilisables, elles doivent être lavées à 60°C et ce pendant 30 minutes.

Une fois utilisées par le client, elles doivent être rangées et entreposées dans un récipient muni d’un sac en plastique étanche pouvant être fermé et garantissant l’absence de contact jusqu’à ce qu’elles soient éliminées et/ou lavées.

Ce que le personnel doit faire avant, pendant et après le service

Si vous ou un membre de votre personnel a le moindre symptôme de la Covid-19, assurez-vous qu’il reste chez lui et se fasse tester pour éviter tout risque de propagation du virus. Profitez-en pour rappeler à votre personnel de porter son masque à tout moment, de respecter les mesures de distanciation sociale d’un mètre, de se laver fréquemment les mains et de mettre régulièrement du gel hydro-alcoolique.

Masques et protections

Tous les employés doivent porter un masque chirurgical pendant les rendez-vous avec les clients en salon. 

Si des prestations devant être effectuées ne permettent pas au client de porter le masque (comme les soins du visage ou la taille de la barbe) ou de maintenir une distance de sécurité d’un mètre, l’employé doit porter, en plus du masque chirurgical, des lunettes de protection et/ou une visière de protection (comme celle utilisée par les dentistes).

Assainissement et protection des mains

Avant chaque prestation, l’employé doit se laver soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon puis appliquer du gel hydro-alcoolique.

L’employé doit toujours, après chaque client, se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique.

Uniformes et tenues de travail

Avant chaque rendez-vous, les employés doivent se vêtir d’un uniforme propre qui doit être changé à la fin de chaque journée de travail. En plus du lavage à 60° pendant 30 minutes ou avec des produits d’assainissement spécifiques, nous recommandons aux employés d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la machine à laver en plus des détergents.

Les employés de salons de coiffure et de beauté doivent utiliser des blouses ou des tabliers jetables.

Horaires de travail des employés : ce qu’il faut garder à l’esprit

Pour assurer la sécurité de tous et permettre la satisfaction des clients, de nombreux gérants de salons de coiffure et de beauté ont décidé de modifier les horaires d’ouverture de leur salon. Il est alors important de garder à l’esprit que :

  1. La rotation des employés doit être encouragée.  La composition des équipes doit être fixe. En cas de contamination, cela permet de garder une partie de l’équipe active.

Par exemple :
Équipe 1 : Marie, Paul et Jean
Équipe 2 : Louise, Nicolas et Daniel 

Les employés travailleront toujours avec leur équipe respective. Ainsi, les employés de l’équipe 1 ne pourront pas changer et rejoindre l’équipe 2.

  1. Il est nécessaire de veiller à ce que les clients puissent profiter d’horaires d’ouverture prolongés pour garantir une répartition maximale des rendez-vous. 

Chaque gérant doit tenir une liste quotidienne des clients venus en salon, à présenter aux autorités sanitaires en cas de contrôle. 

En ce qui concerne la prise de rendez-vous, demandez quelles prestations le client souhaite réserver, et s’il a été en contact avec des personnes ayant été testées positives au Covid-19 au cours des deux deux semaines.

En outre, les clients ayant : 

  • de la fièvre
  • des symptômes grippaux
  • été en contact avec des personnes présentant les symptômes ci-dessus.

Le fait de poser ces questions ne constitue pas une atteinte à la vie privée, mais simplement une question de bon sens civique à l’égard des autres clients et surtout des employés.

Si vous pensez que ces questions peuvent mettre le client mal à l’aise au téléphone, vous pouvez lui envoyer un questionnaire via e-mail. Pour en faire un, nous vous recommandons les formulaires Google, qui sont faciles à réaliser et vous permettent de collecter les informations nécessaires.

Chez Treatwell, nous espérons que vous rouvrirez les portes de votre salon de coiffure ou de beauté en toute sécurité, sérénité et dans le respect des mesures sanitaires exigées !