Pourquoi choisir un logiciel de gestion d’entreprise

Utiliser un logiciel de gestion pour gérer un salon de coiffure ou un institut de beauté ou un spa permet d’optimiser son temps et d’améliorer l’expérience du client.

Si vous, vous n’en utilisez pas, vous avez sûrement déjà entendu parler d’au moins un logiciel de gestion pour salon de coiffure ou institut de beauté. Mais, finalement, qu’est-ce que c’est, un logiciel de gestion ? Et à quoi ça sert ?

Un logiciel de gestion pour établissement beauté, c’est quoi ?

Un logiciel ou système de gestion pour salon de beauté est un programme informatique qui vous permet de gérer toute votre activité en salon de coiffure, institut de beauté ou spa. Il vous permet à la fois de contrôler les réservations de vos clients, les plannings de vos employés, l’état de vos stocks, l’envoi de campagnes marketing par SMS ou e-mail et même la gestion comptable.

Avec un tel système de gestion, tout est son contrôle dans votre établissement beauté et vous avez l’opportunité d’optimiser votre organisation en vous concentrant sur la satisfaction de vos clients et sur ce qui vous permet de développer votre chiffre d’affaires

Pour vous, nous avons dressé la liste des 5 raisons pour lesquelles recourir à un outil de gestion pour son salon de coiffure, son institut de beauté ou son spa est déterminant pour son développement.

Les 5 raisons qui vont vous donner envie d’un logiciel de gestion dans votre salon

C’est certain, il y en a plus que 5. Mais chez Treatwell, nous avons voulu vous présenter celles qui nous semblent fondamentales pour soulager votre quotidien.

Ce qui est aussi certain, c’est un logiciel de gestion vous aidera bien plus que n’importe quel gribouillis sur un morceau de papier. Un logiciel de gestion pour salon de beauté, c’est un outil fiable, un outil précis pensé et conçu pour les professionnels de la beauté. Equipé d’un cloud, vos données sont stockées, et sécurisées, même si votre ordinateur tombe en panne.

En plus, il est tellement plus simple de s’organiser quand on oublie le papier et qu’on passe à l’ordinateur. Avec le logiciel, vous pouvez consulter à n’importe quel moment de la journée les statistiques de performance de votre salon, institut ou spa, en téléchargeant des rapports personnalisés pour analyser votre activité et prendre les meilleures décisions !

1. Optimiser la gestion du personnel au salon grâce au logiciel

Quand on gère son entreprise, on pense beaucoup à la satisfaction des clients, au chiffre d’affaires, à ses stocks mais il ne faut pas oublier le personnel (qu’il ne faut absolument pas négliger !).

Avec un outil de gestion, tout ça deviendra beaucoup plus facile. Avec Treatwell pro, vous pourrez accéder à toutes les statistiques de performance de vos équipes.

Vous gagnez du temps, et ajustez l’organisation au salon selon les résultats obtenus par l’ensemble de l’équipe.

2. Organiser son temps

Les professionnels de la beauté et du bien-être, il n’est pas facile de réussir à gagner du temps : les journées sont bien remplies. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons développé un logiciel qui vous permet de réaliser vos tâches de gestion simplement et rapidement. Gagner du temps, c’est notamment pouvoir se consacrer entièrement à son travail, donc à la satisfaction de ses clients.

La fonction d’agenda de l’outil Treatwell Pro permet de moduler les horaires, les durées des prestations, mais aussi les jours et heures d’ouverture et de fermeture ou les absences.

La fonction caisse, quant à elle, vous permettra de simplifier la gestion de votre comptabilité, des reçus, de l’inventaire. En tout, c’est jusqu’à 2 heures par jour que vous pouvez économiser pour vous consacrer à la beauté et au bien-être de vos clients ! Avec la solution de gestion développée par Treatwell, tout est numérisé. Vous éditez vos reçus, créez des factures électroniques que vous pouvez envoyer directement à votre comptable, en toute simplicité.

3. Gérer ses stocks

La gestion des stocks aussi, est simplifiée avec l’outil de gestion : entrées et sorties de stocks, données des produits, fournisseurs, documents, délais… tout est là.

Chaque produit est catégorisé, identifié avec son fournisseur, son code EAN, son prix d’achat et son prix de vente. Avec les commandes automatiques, vous recevez vos articles dans les bonnes quantités, ni trop, ni trop peu : vous limitez ainsi vos coûts de stockage !

En résumé : tout est sous contrôle et accessible en temps réel (aussi sur un smartphone !), y compris les statistiques.

4. Améliorer l’expérience du client

Le principal résultat que vous pouvez obtenir avec un outil de gestion, c’est l’amélioration significative de l’expérience que vos clients passent dans votre salon de coiffure, votre institut de beauté ou votre spa. Lorsque l’on pense à sa stratégie de développement, il faut garder en tête deux objectifs : attirer de nouveaux clients, satisfaire les clients existants pour les fidéliser. Le client est roi. C’est pour cela que vous devez communiquer avec eux de façon appropriée, pour que vos clients se sentent importants, spéciaux.

Avec le logiciel de gestion pour salon de beauté Treatwell Pro, par exemple, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité d’envoi de SMS, dont des SMS gratuits de rappels de rendez-vous, de quoi réduire de plus de 40% les no-show ! En envoyant ponctuellement SMS et e-mails à vos clients, vous restez en contact avec eux, vous les informez sur vos promotions, de nouvelles offres, de nouveaux produits, ou bien leur souhaiter leur anniversaire !

Vous créez également des cartes cadeaux, un programme de fidélité, pour séduire vos clients, leur donner envie de renouveler l’expérience. 

Sachez que 45% des réservations beauté et bien-être sont effectuées en dehors des horaires d’ouverture des salons, instituts, ou spas, et plus de 60% des réservations en ligne proviennent d’un smartphone.

Avec un widget de réservation à insérer sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, vous donnez à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous en toute autonomie.

Chacun de vos clients possède ensuite sa propre fiche dans votre base de données sur laquelle est inscrit son historique, ses préférences pour les connaître sur le bout des doigts.

Tout cela a pour objectif de satisfaire vos clients, leur faire profiter d’une véritable expérience de beauté et de bien-être à la hauteur de leurs exigences (d’ailleurs de plus en plus importantes). Des clients satisfaits vous permettront de gagner en notoriété, à travers le bouche-à-oreille par exemple !

5. Augmenter son chiffre d’affaires grâce au logiciel de gestion pour salon de beauté

Parlons maintenant de votre chiffre d’affaires, fondamental pour la vie de votre établissement. Souvent, on essaie de développer son chiffre d’affaires sans penser que cet objectif n’est naturellement atteignable qu’en engageant des dépenses plus élevées. C’est pour cela que beaucoup tentent d’augmenter leurs revenus et constatent que leurs bénéfices stagnent.

Avec un outil de gestion adapté, vous pouvez prévenir et éviter cette situation.

Avec l’outil de gestion Treatwell Pro, vous accédez à votre recettes, vos dépenses avec des statistiques quotidiennes, mensuelles, vous éditez des rapports périodiques qui vous permettent d’analyser vos performances et celles de vos employés. Ainsi, vous adaptez votre stratégie selon les tendances qui se dégagent, vous approfondissez votre compréhension de la gestion pour optimiser vos bénéfices.

Il y a encore quelques années, un logiciel automatisé pour la gestion de votre salon de beauté, permettant de tout garder sous contrôle n’était qu’un rêve : il fallait prendre du temps pour les tâches administratives, tout noter pour ne rien oublier… Mais aujourd’hui, vous pouvez profiter d’un outil autonome qui vous accompagne au quotidien pour gérer le personnel, les clients, les stocks, le marketing. Un outil tout-en-un pour la gestion, c’est ce dont vous avez besoin !

Choisir le logiciel développé par Treatwell, ce n’est pas seulement choisir le plus performant, c’est aussi intégrer une communauté toujours plus grande de professionnels de la beauté et du bien-être en Europe, qui vivent leur passion et conçoivent leur métier tourné vers l’avenir !

Et vous, que choisissez-vous ?

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