Blog

Quelle ambiance musicale pour mon salon ?

3 mins de lecture

L’accueil que vous délivrez,  la décoration que vous choisissez, le parfum diffusé dans l’institut, les produits sélectionnés… tous ces éléments sont essentiels pour créer l’identité de votre établissement. Cependant, sans musique l’expérience client n’est pas tout à fait la même. En effet, la musique joue un rôle crucial dans l’expérience client : c’est le détail ultime qui saute aux oreilles du client et qui lui donnera une bonne impression. 

Nous savons bien que chaque personne a ses propres goûts musicaux, certains adorent Céline Dion d’autres préfèrent écouter Stromae. 

Alors comment choisir la playlist qui conviendra parfaitement à l’ambiance de votre établissement ?

Choisir la playlist qui créera l’ambiance idéale 

Pour que vos clients se sentent totalement à l’aise dès leur arrivée dans votre établissement, il est primordial de créer une ambiance harmonieuse et agréable. 

Il est évident que chaque établissement possède  ses propres caractéristiques qui vont le différencier des autres. 

Pour vous aider à choisir la musique qui s’accordera le mieux avec votre établissement, réfléchissez en fonction des 3 éléments suivants : 

  1. Votre Univers
  2. Votre type d’établissement
  3. Votre clientèle

Par exemple si le choix est en fonction de l’univers de l’institut : 

Dans un salon de coiffure de style vintage, années 60, vous serez plus susceptible d’entendre de la musique Rock’N roll  qui va coller à l’identité unique du salon  

Cependant, si le choix se fait en fonction du type d’institut : 

Pour un spa traditionnel, une playlist douce et relaxante est idéale pour que les clients se sentent complètement apaisés et détendus 

Enfin si le choix s’effectue en fonction de la clientèle :

Dans un établissement qui accueille une clientèle jeune, nous préconisons de jouer la musique qu’ils ont l’habitude d’écouter plutôt que la musique old school qui leur sera moins familière. 

Au final c’est vous qui décidez (c’est vous le DJ), Prenez quelques minutes pour choisir la playlist qui s’accordera le mieux à l’ambiance de votre établissement et à votre clientèle. Vous estimez peut être que c’est un détail banal, mais la musique est un élément très important qui va permettre de vous démarquer des autres établissements.

Ecoutez vos envies musicales

La musique devrait toujours occuper une place importante dans votre activité, pas seulement pour vos clients mais aussi pour vous et vos employés.  

Vous pouvez choisir une playlist que vous appréciez et qui en plus motive vos employés, tout au long de la journée. Travailler en écoutant des chansons qui vous mettent de bonne humeur est le meilleur moyen pour transmettre des ondes positives à vos clients. Ils seront enchantés dès leur entrée dans votre établissement beauté. 

N’hésitez pas à changer de playlist ou à renouveler les chansons de votre playlist fréquemment pour ne pas vous lasser. N’oubliez pas que la musique doit vous mettre de bonne humeur !

Si malgré tous ces conseils vous manquez encore d’inspiration pour votre playlist

Inspirez vous de votre carte des prestations ! Vous proposez une épilation du maillot brésilien ? Alors pourquoi pas écouter de la Samba brésilienne ou de la Bossa nova ?

La note légale : 

En streaming ou à la radio, vous devez payer une redevance à la Sacem sauf si vous décidez de diffuser des playlists où les oeuvres musicales sont libres de droit ou tombées dans le domaine public. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de la Sacem.Vous pouvez aussi remplir ce formulaire dédié aux instituts de beauté.


Blog