6 idées originales pour le No-Shave November

Le mois de novembre est là et Treatwell veut aider votre salon à participer au « No-Shave November« , le mouvement qui sensibilise à la prévention du cancer chez les hommes.

Si vous avez un salon de coiffure et que vous voulez participer au « No-Shave November », ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut !

Qu’est-ce que le « No-Shave November » et pourquoi est-ce important pour votre salon de coiffure ?

C’est en 2009 que la famille Hill, originaire de Chicago, a décidé de créer un nouveau mouvement pour récolter des fonds pour des œuvres de charité. Un projet qui a une signification particulière pour les huit enfants de la famille Hill, puisque leur père, Matthew Hill, est décédé d’un cancer du côlon en novembre 2007.

Le but de No-Shave November ? Les participants pourront faire don de l’argent qu’ils dépensent habituellement en novembre en rasage pour soutenir la recherche sur le cancer et contribuer à sauver des vies.

C’est ainsi qu’une campagne a été lancée pour que les hommes cessent de se raser pendant le mois de novembre afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer par le biais de leur propre fondation. Bien entendu, si le code vestimentaire d’une entreprise est très stricte, il est accepté de se tailler la barbe (tant que l’on se laisse pousser les cheveux !).

Un geste de solidarité qui peut sauver des vies et qui, aujourd’hui, est au centre de nombreuses campagnes de sensibilisation. C’est un sujet qui, bien qu’il touche de nombreux hommes, représente encore un certain tabou lorsqu’il s’agit d’en parler.

Cependant, nous sommes déterminés à briser la glace et à faire en sorte que vous puissiez agir. Voici ce que vous pouvez mettre en place en tant que coiffeur ou barbier :

  • Donner l’exemple aux employés de votre salon de coiffure : encouragez-les à se laisser pousser la barbe ou la moustache !
  • Proposez une taille de barbe (gratuite) à certaines heures de la journée lorsque le mois de novembre sera terminé. Le meilleur exemple de solidarité que votre salon de coiffure puisse offrir.
  • Motivez les clients de votre salon de coiffure : informez-les de l’initiative et offrez-leur une photo d’eux avant/après.
  • Décorez votre salon autour du thème « No-Shave November » !
  • Organisez un événement caritatif dans votre salon.
  • Collectez des dons dans votre salon pendant tout le mois de novembre.
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235th Barber Street

Faites la promotion du « No-Shave November » dans votre salon de coiffure grâce à ces idées

Novembre est LE mois par excellence pour se laisser pousser la barbe ou porter la moustache, alors si l’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, c’est le moment !

1) Valorisez les employés qui participent au « No-Shave November »

C’est le meilleur moyen de motiver votre équipe à se faire pousser une moustache solidaire ou une barbe XXL. Mais aussi un moyen de raconter sur vos réseaux sociaux, les raisons qui vous poussent à rejoindre le « No-Shave November ».

Faites votre choix de moustache : moustache en fer à cheval, en guidon, à la Dali ou encore à la Chaplin ? Et en ce qui concerne la barbe, vous êtes plutôt « décontracté » ou préférez-vous un style « classique » ? Il existe autant de styles que de personnalités différentes parmi le personnel de votre salon.

2. Offrez une taille de barbe gratuite dans votre barbershop (en décembre)

La meilleure façon de commencer le mois de novembre est de s’engager en lançant une action de solidarité. Pourquoi ne pas offrir un rasage (gratuit) ou une taille de barbe à tous les clients qui ont participé au mouvement par exemple ? Ou, peut-être, une réduction pour ceux qui veulent participer en se laissant pousser la barbe, mais qui, pour des raisons professionnelles, doivent la tailler de temps en temps.

Tout d’abord, analysez les heures creuses de votre salon pour proposer ce service dans des créneaux horaires bien précis. Ensuite, faites-en la publicité sur vos réseaux sociaux ou votre site Internet. Vous pourrez ainsi remplir les « créneaux libres » dans votre salon de coiffure (et pour une bonne cause).

3. Motivez les clients de votre salon de coiffure à participer au « No-Shave November »

Dites à vos clients que vous participez activement au mouvement. Faites-leur savoir pourquoi le mois du « No-Shave November » est si important pour vous et quelles valeurs votre salon de coiffure souhaite véhiculer, et encouragez-les à y adhérer. Vous êtes sûr d’attirer davantage de clients dans votre barbershop ou votre salon de coiffure.

Prenez des photos avant/après de vos clients et créez votre propre #hashtag pour qu’ils puissent partager leurs photos de moustaches et barbes avec des messages de solidarité. Cela contribuera à alimenter votre compte Instagram professionnel et à attirer de nouveaux clients.

*Important : pour diffuser les photos de vos clients sur vos réseaux sociaux, il est indispensable d’avoir leur accord au préalable. Il s’agit de leur droit à l’image et ils doivent donc vous donner leur autorisation. Notre conseil ? Préparez un formulaire et demandez-leur de le remplir avant chaque photo (vous serez ainsi en sécurité).

4. Décorez votre salon de coiffure, faites savoir aux gens que vous participez au No-Shave November !

Nous vous suggérons de mettre à l’honneur les barbes et les moustaches (autant que vous le pouvez) : sur votre site Internet, dans votre vitrine via des guirlandes et des autocollants. Vous pouvez également ajouter un panneau indiquant clairement que votre salon de coiffure offrira des rasages et des coupes gratuites (à certaines heures) pendant tout le mois de décembre s’ils participent à l’initiative en novembre. Faites savoir clairement que vous vous engagez !

Bien que cela puisse sembler compliqué, ce n’est pas le cas. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples : 

  • Accédez à une banque d’images gratuite. Ensuite, choisissez la photo de la barbe ou de la moustache qui vous plaît le plus et qui correspond le mieux au style de votre salon de coiffure.
  • Utilisez l’outil Canva pour concevoir vos créations en ajoutant un message de solidarité à vos images.
  • Téléchargez-les sur votre site Internet, publiez-les sur vos réseaux sociaux et imprimez-les autant de fois que vous le souhaitez pour décorer votre salon de coiffure. Comment ? Avec des affiches, des autocollants, des t-shirts ou des guirlandes. 
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GéGé

5. Organisez un évènement dans votre salon ou votre barbershop en faveur du « No-Shave November »

Par exemple, pour fêter le fait que vous avez réussi à relever le défi des 30 jours. Réfléchissez, de quoi avez-vous besoin ? Et à partir de là, essayez de vous associer à d’autres entreprises locales pour aider à promouvoir votre barbershop ou votre salon de coiffure. Faites-en profiter tout le monde et l’événement sera un succès !

D’autres idées ? Bien sûr ! Parlez à une pâtisserie « spéciale » pour voir si elle peut fabriquer des pâtisseries en forme de moustache.

Choisissez soigneusement la date, par exemple le 30 novembre ou le 1er décembre, et invitez vos clients par SMS. N’oubliez pas de mettre en place un photocall avec le logo de votre barbershop, vos invités adoreront poser et ce sera un bon moment pour tailler/raser leur barbe (gratuitement ou à prix réduit) !

6. Collectez des dons dans votre salon de coiffure tout au long du mois de novembre

Que ce soit en ligne ou directement à votre comptoir, la collecte de dons est l’étape ultime pour célébrer le « No-Shave November ». En soutenant le mouvement, vous partagerez vos valeurs avec vos clients et ils sauront à quel point vous êtes prêt à les aider… De plus, ils seront heureux de s’impliquer dans votre campagne (un merveilleux moyen de fidéliser votre clientèle !).

Si, au contraire, vous préférez ne pas demander et prendre vous-même l’initiative, vous pouvez toujours donner un montant fixe pour chaque service. Par exemple, en partageant le message suivant après chaque réservation :

« Tout au long du mois de novembre, NOM DE VOTRE SALON s’associe à « No-Shave November » et fera un don de 2 € à la Matthew Hill Foundation, Inc. pour chaque soin que vous réservez chez nous afin de contribuer à la lutte contre le cancer. Aujourd’hui, plus que jamais, merci pour votre réservation ! »

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