Comment vos photos permettent d’obtenir plus de clients dans votre salon ?

Dans l’univers du digital, l’image de votre salon est primordiale. C’est pourquoi, si ce n’est pas encore fait, il est si important que vous fassiez des photos de votre salon de coiffure ou institut de beauté. Les gens (c’est-à-dire vos clients potentiels) adorent découvrir de nouveaux endroits comme des restaurants, des hôtels, des cafés… Et les instituts de beauté font également partie de la liste.

Les photos de votre salon de coiffure ou institut de beauté sont, pour vos clients, les mêmes que les photos de l’hôtel de leurs prochaines vacances. Pensez-y, réserveriez-vous sans voir les photos de l’hôtel ? Le choisiriez-vous si ses photos ne répondaient pas à vos attentes ? Nous en doutons. Nous utilisons tous Facebook, Instagram et Google pour trouver et choisir les meilleurs instituts de beauté. Votre (future) galerie est donc l’un des moyens les plus efficaces de capter l’attention de vos nouveaux clients.

Optez pour une diversité de vos photos de votre salon de coiffure

De nombreux coiffeurs pensent que les photos de clients montrant le résultat avant/après suffisent amplement à « remplir » leur galerie. Faux ! Pour créer un album de qualité qui attire un maximum de clients, il est nécessaire que les photos de votre salon soient variées. Voici quelques conseils :

  • Présentez le personnel de votre salon, permettez à vos clients de les rencontrer et d’apprendre à les connaître.
  • À quoi ressemble votre salon ? Montrez-le !
  • Quels sont les produits ou les marques que vous utilisez dans votre salon ? Mettez vos partenaires en valeur !
  • Y a-t-il une bonne atmosphère ? L’ambiance de travail est la clé de la fidélisation des clients, n’hésitez pas à le montrer à travers les réseaux sociaux de votre salon.

En suivant ces exemples, vous ferez en sorte que, grâce aux photos de votre salon, les clients potentiels soient intéressés et aient envie de tenter l’expérience que vous leur présentez. Nous pouvons en témoigner. De plus, il est surprenant de voir combien de coiffeurs ou barbiers gaspillent leur énergie à essayer d’avoir un salon très bien rangé, à offrir les meilleurs produits, etc. Mais qui ont des photos qui ne rendent pas du tout justice au salon.

Utilisez les photos de votre salon pour personnaliser votre site Internet et rendre vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram plus professionnels. Sur les deux réseaux sociaux, vous pouvez partager des “stories” et les poster à des dates clés pour capter l’attention des clients.

Bien entendu, nous recommandons de prendre des photos du salon lorsqu’il n’y a pas de clients afin de mettre davantage en valeur la décoration, surtout si vous disposez d’un espace de détente ou d’un coin thé et café. 

C’est parti, nous allons examiner en détail tous les types de photos que vous devriez avoir pour mettre en avant votre salon !

Photos de vos employés : mettre en valeur l’équipe de votre salon de coiffure 

Les photos du personnel transmettent une histoire plus personnelle, dynamique et professionnelle du salon. Il est important de montrer qui se cache derrière vos services, tant pour vos clients que pour motiver votre équipe.

photo professionnelle employe
Institut Keyla – Treatwell

Partagez leurs meilleurs moments sur vos réseaux sociaux, dans des stories ou sur le site Internet de votre salon. Cela permet aux clients d’associer des visages à votre salon de coiffure. Autre astuce : accompagnez les images de votre équipe de courtes biographies de chaque membre !

Photos de votre institut de beauté sur Google My Business

Des photos de votre institut de beauté peuvent également être publiées sur Google My Business (en plus de toutes les informations utiles sur votre salon). Google My Business vous permet de télécharger des photos, votre logo, une image de couverture et des images de votre salon ou de votre équipe. Respectez toujours les directives de Google concernant le téléchargement de photos sur My Business, par exemple :

  • Le format doit être JPG ou PNG, gardez cela à l’esprit pour les photos de votre salon.
  • La taille des photos ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • La résolution minimale recommandée est de 720 x 720 pixels.

Concernant ce dernier point, Google précise que « la photo doit être nette, bien éclairée, non modifiée de manière significative et ne pas comporter d’utilisation excessive de filtres ». En d’autres termes, les photos doivent représenter la réalité de votre salon.

Équipement idéal pour les photos professionnelles de coiffure

Voici 3 points à suivre pour prendre de belles photos de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa :

1) Utilisez un smartphone de bonne qualité pour prendre des photos dans votre institut de beauté

Aujourd’hui, vous pouvez prendre des photos de qualité avec votre smartphone, sans avoir à manipuler des réglages manuels ou des fonctions expertes.

Un smartphone peut offrir une plus grande facilité d’utilisation, permettant l’édition immédiate de vos photos de salon grâce à des applications spécifiques ou des fonctionnalités intégrées, ainsi que la publication en temps réel via les réseaux sociaux ou le site Internet.

Grâce aux dernières mises à jour des logiciels Android et iOS, les meilleurs smartphones disposent également d’une fonction « mode nuit », qui permet d’obtenir des photos optimales même dans des conditions de faible luminosité.

*Gardez à l’esprit que le coût d’un smartphone de bonne qualité se situe entre 500 et 700 euros, même s’il augmente avec les derniers modèles et les variantes dotées d’un écran plus grand et/ou de plus de fonctionnalités. Privilégiez les modèles dotés de plusieurs caméras arrière. En général, les smartphones dotés d’un double/triple appareil photo (comme l’iPhone 12 Pro, 13, etc. et le Samsung Galaxy S20) possèdent également un téléobjectif et un grand angle à côté de l’objectif principal. Vous verrez le « retour sur investissement ».

2. L’importance des anneaux lumineux pour les photos de votre salon de coiffure

La lumière est le secret d’une photo parfaite. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de profiter au maximum de la lumière naturelle provenant des vitrines et des fenêtres, mais vous pouvez compenser cela en achetant des lumières annulaires (prix 80-100 euros). Vous pouvez ainsi régler la luminosité en fonction de vos besoins.

Les lumières annulaires à LED sont généralement livrées avec un trépied et un kit de fixation pour smartphone (particulièrement utile si vous avez un smartphone avec des réglages manuels et que vous souhaitez obtenir de meilleures photos – quelles que soient les conditions d’éclairage).

3. Pensez à différents arrière-plans pour mettre en valeur les photos de votre institut de beauté

L’arrière-plan peut contribuer à rendre le résultat final de l’image plus agréable et plus professionnel. Il met en valeur le sujet de la photo tout en transmettant des sentiments. En outre, vous pouvez personnaliser l’image avec votre propre style (par exemple, en utilisant un fond aux couleurs de votre logo).

Pour créer un fond personnalisé, vous pouvez acheter des tissus, imprimer une image géante dans un studio photo ou même acheter des panneaux et des fonds décoratifs à appliquer sur un ou plusieurs murs de la pièce.

Comment prendre des photos professionnelles pour votre salon de coiffure ?

Une fois que vous avez acheté tout l’équipement dont vous avez besoin et que vous vous êtes familiarisé avec, il est temps de passer à l’action. Voici 4 conseils (très) utiles pour obtenir les meilleurs résultats.

1. S’inspirer de la concurrence : à quoi ressemblent les photos des autres instituts de beauté ?

Grâce à Internet, et en particulier aux réseaux sociaux (notamment Instagram et Pinterest), il est possible de s’inspirer de la concurrence. Regardez les photos d’autres salons. Il suffit de rechercher des images avec les hashtags les plus utilisés du secteur ou d’utiliser des mots-clés. Cette recherche vous fournira des indices et des idées intéressantes qui vous inspireront pour prendre les photos de votre salon.

2. Les photos de votre salon de coiffure doivent être belles, uniques et pertinentes

En analysant les images des autres salons, vous remarquerez que les meilleurs proposent généralement un style unique, qui se retrouve dans toutes leurs images. Il s’agit de créer une mémoire graphique qui rend inutile l’utilisation de logos. La création d’un flux harmonieux et cohérent rend la marque personnelle du salon plus forte, compétitive et différente. Cela signifie qu’il faut se démarquer de l’océan de photos et de vidéos qui sont téléchargées quotidiennement sur les réseaux sociaux.

photo professionnelle interieur salon
235th Barber Street – Treatwell

3. Planifiez bien les journées consacrées aux photos de votre salon de coiffure et de l’équipe

Pour les photos de votre salon (salles, cabines, équipements et les détails qui font la différence) ou de votre personnel, il est conseillé de prévoir des jours précis où elles auront lieu. Savoir quels jours le tournage aura lieu permet de mieux préparer la décoration du salon et l’image de l’équipe.

Assurez-vous que vous disposez d’espaces libres et propres et que vous pouvez recréer une atmosphère professionnelle, créative et harmonieuse. 

4. Mettez en valeur votre travail (et vos clients) dans les photos de votre institut de beauté

Cela peut paraître étrange, mais le fait d’avoir votre smartphone toujours à portée de main pendant les heures de travail permettra à votre personnel de capturer des moments à partager, engageant ainsi les clients personnellement. Pour tirer le meilleur parti des photos de votre salon, vous devrez prêter attention aux aspects suivants :

  • La lumière naturelle est la meilleure lumière pour prendre des photos, car elle rehausse les couleurs et les détails sans les déformer ou les rendre irréalistes. Il est conseillé de prendre des photos dans les zones les plus lumineuses de votre salon et aux moments où la lumière naturelle peut fournir les meilleurs résultats (en fonction de l’exposition de la pièce et du type de fenêtres ou de vitrines dont vous disposez)
  • Vous avez besoin d’une lumière circulaire lorsqu’il n’y a pas de lumière naturelle dans votre salon. Il améliorera les résultats de vos photos de salon de coiffure ou de votre institut de beauté et augmentera la qualité des images plus détaillées telles que les manucures ou les pédicures.
  • Prenez toujours les photos de votre salon à hauteur des yeux : c’est la seule façon pour l’objectif de l’appareil de capturer les proportions réelles, en évitant les distorsions et les mauvais angles.
  • Laissez le salon en ordre avant de commencer à prendre des photos : un environnement propre, rangé et lumineux rendra les photos de votre salon beaucoup plus professionnelles.

Créez l’espace photo idéal dans votre salon.

Nous entendons par là qu’il est possible de transformer un espace de votre salon en un petit studio photo, de sorte que vous disposiez toujours d’un espace photo optimal. De nombreux clients aiment prendre des photos d’eux-mêmes et les partager après un traitement sur les réseaux sociaux, mais ils le font souvent depuis leur voiture ou en rentrant chez eux.

En effet, tous les centres ne disposent pas d’une zone digne d’un selfie. Osez en créer une, vos clients vont l’adorer ! En outre, les photos des clients peuvent être utilisées comme un moyen de faire connaître votre salon. Par exemple, essayez de les mettre en valeur avec un néon portant votre nom ou un hashtag personnalisé, ou encore avec des autocollants collés sur un miroir.

Cet espace peut également être utilisé pour des photos « avant/après » afin de mettre en évidence le travail et le résultat d’un traitement spécifique. Ce type de photo est très apprécié sur les réseaux sociaux.

Apprenez à modifier les photos de votre salon de coiffure

Les photos prises depuis votre smartphone peuvent être éditées immédiatement avec des applications spécifiques de retouche photo. Certaines d’entre elles sont gratuites et faciles à utiliser. Parmi les plus connus figurent Snapseed et Lightroom. Mais l’application Instagram elle-même vous permet de modifier les filtres prédéfinis, en ajustant la position, la luminosité, le contraste, la saturation et d’autres paramètres.

Parmi les aspects à soigner, à corriger ou à mettre en valeur pour éditer vos photos de coiffure, il y a :

  • La luminosité : si l’image est sombre, vous pouvez régler la luminosité à l’aide du logiciel. L’effet peut améliorer une prise de vue, mais il ne peut pas faire de miracles. Si la photo originale n’est pas suffisamment éclairée, il est conseillé de répéter la prise de vue au lieu de la rendre « artificielle ».
  • La mise au point : évitez les photos comportant trop d’éléments distrayants et visez l’objet ou le sujet principal, en utilisant la fonction de recadrage ou certains effets artistiques, comme le flou (désormais incontournable dans les modes portrait présents dans presque tous les smartphones du marché).
  • La véracité de la photo : n’en faites pas trop avec les filtres et évitez ceux qui sont trop envahissants et/ou agressifs. Un filtre léger ou simplement les effets mentionnés ci-dessus garderont l’image réelle et vous permettront d’en améliorer la qualité, au lieu de la rendre fausse et désagréable.

Treatwell PRO vous aide avec les photos professionnelles de votre institut de beauté

Saviez-vous qu’en tant que membre de Treatwell PRO, vous pouvez bénéficier d’une séance photo professionnelle gratuite pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté ? Nous savons que les salons disposant de photos de qualité ont tendance à générer des revenus plus rapidement et sont mieux positionnés que leurs concurrents.

C’est pourquoi, sans coût supplémentaire, vous pouvez gagner plus de revenus, les générer plus rapidement et avoir de belles et attrayantes photos de votre salon sur la plateforme de Treatwell. Pensez-y, une vitrine soignée où vous pouvez communiquer votre marque personnelle à des milliers de clients potentiels afin qu’ils puissent réserver en ligne dans votre salon… Qu’en dites-vous, vous êtes intéressé(e) ?