Comment gérer les stocks de son salon de coiffure ou de son institut de beauté ?

On ne pense pas toujours à se pencher sur la gestion des stocks de son salon ou institut. Pourtant, bien les gérer au quotidien permet d’économiser du temps et de l’argent !

Gérer les stocks d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté ou d’un spa est très complexe. Ils comptent souvent beaucoup de références et nécessitent une gestion rigoureuse.

Il faut donc s’assurer d’avoir toujours des produits en stocks, réaliser des inventaires, passer des commandes, penser aux budgets, éviter le gaspillage en prenant en compte l’espace de stockage dont vous disposez sur place.

Vous devez être vigilant dans la gestion de vos stocks pour éviter un impact trop important sur votre résultat.

Encore aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs du monde de la beauté ont tendance à accorder moins d’attention à ce poste de dépenses, peut-être par manque de temps, alors qu’il pourrait contribuer à la maximisation des profits de leur activité. 

Gérer les stocks de son salon de façon automatisée vous permet d’optimiser vos coûts en gagnant du temps (le temps, c’est de l’argent !) à investir dans le développement de votre entreprise.

Dans cet article, nous allons revenir sur les 5 règles efficaces pour adopter une bonne gestion de ses stocks.

Gérer les stocks de son salon ou institut : les 5 règles à retenir

Quand on parle de la gestion des stocks, on pense directement “commande de produits” ; “rupture de stocks”. C’est vrai ! Mais cela concerne également la collecte des données liées à la consommation de ces stocks, pour ajuster sa stratégie et éviter le gaspillage.

Bien gérer ses stocks, c’est donc :

  • savoir contrôler son budget ;
  • surveiller l’inventaire de produits ;
  • organiser sa gestion ; 
  • éviter l’encombrement ; 
  • automatiser la gestion (quand c’est possible).

En respectant ces 5 étapes, vous pourrez contrôler avec précision les entrées et sorties de stock et maximiser les profits de votre salon.

1. Contrôler son budget

La gestion du budget est une fonction clé qui est bien évidemment à prendre ici en compte.

Bien gérer son budget fournisseur, c’est la possibilité de maîtriser ses stocks à 100% et éviter l’encombrement dans votre espace de stockage.

Commander trop, c’est dépenser de l’argent qui pourrait être alloué à d’autres fonctions de développement de votre activité.

Gérer son budget implique de planifier ses dépenses, de comprendre ses ventes pour adapter ses commandes qui, dans le cas des salons de coiffures, instituts de beauté et spas, peuvent varier selon les saisons.

En général, il est plus courant de préférer un budget assez raisonnable en considérant qu’il est toujours possible de déclencher des commandes de dernière minute en cas de pénurie.

En revanche, commander plus de produits que nécessaire a ses conséquences. Vos produits sont stockés dans vos locaux, cet argent investi est figé.

2. Surveiller l’inventaire des produits

En surveillant vos inventaires régulièrement, vous avez le contrôle sur votre budget, vous stockez selon vos besoins réels et évitez les encombrements.

Par exemple, vous pouvez vous-même décider de réaliser votre inventaire tous les mois, toutes les deux semaines, à votre guise. De cette façon, vous créez un cycle de renouvellement de vos stocks.

Ne pas suivre l’état de vos stocks de produits, donc ignorer leur disponibilité dans votre établissement, peut avoir des répercussions économiques sur votre activité : vous devez toujours pouvoir garantir la disponibilité des produits.

3. Bien s’organiser pour gérer les stocks de son salon

Bien gérer les stocks de son salon, c’est parvenir à leur consacrer un peu de votre précieux temps.

Pour bien faire les choses, commencez par planifier ce créneau de gestion de vos stocks dans votre calendrier. En étant régulier et assidu dans le contrôle de votre inventaire, en vous nommant vous ou un membre de votre équipe responsable de cette tâche, vous parviendrez à l’exécuter de plus en plus vite, et de plus en plus facilement.

Bien sûr, cela ne peut pas être mis en place du jour au lendemain, il faut du temps et de la persévérance, la gestion des stocks doit être intégrée progressivement aux tâches quotidiennes ou hebdomadaires à réaliser au salon, à l’institut ou au spa.

En développant une organisation rigoureuse pour gérer les inventaires et les stocks, vous pourrez éviter de devoir fermer le salon une journée entière.

4. Éviter l’encombrement des stocks

La première chose fondamentale, c’est d’organiser son espace de stockage de façon à savoir précisément où sont rangés les produits. Il vous faut en effet les classer, comme vous le souhaitez : par catégorie, par marque, par ordre alphabétique… toujours pour gagner du temps et en évitant l’accumulation.

En étant organisé, vous suivez plus facilement les entrées et sortie de stocks, et vous garantissez à votre activité une croissance et une trésorerie saine et limitez les incohérences.

Le plus important, c’est de ne pas s’éparpiller dans les papiers, ne pas empiler les colis de produits directement dans votre espace de stockage. Il faut que tout soit à sa place, rangé selon la classification que vous préférez, sur les étagères qui correspondent. Ce n’est qu’en gardant tout en ordre que vous pourrez savoir exactement où trouver ce que vous cherchez, quel produit il vous faut commander, en quelle quantité et au bon moment.

5. Gérer les stocks de son salon grâce à un outil automatisé

Nous savons que tout cela vous paraît important mais nous savons aussi que vous doutez de pouvoir trouver assez de temps pour vous y atteler. Aujourd’hui, la technologie intervient aussi pour aider les gérants de salon de coiffure, institut de beauté ou spa, notamment en ce qui concerne l’état des stocks, les inventaires, la commande de produits. 

Il existe, en effet, des logiciels de gestion qui proposent les fonctionnalités de suivi des stocks, de traitement des commandes de produits, de suivi des ventes pour tout garder sous contrôle, éviter les ruptures et l’encombrement des espaces de stockage.

Treatwell Pro, par exemple, fait partie de ces logiciels. Il permet aux entrepreneurs professionnels du secteur de la beauté et du bien-être de consacrer plus de temps au développement de l’activité, à la croissance de l’entreprise, à la formation et à l’expérience vécue par les client(e)s.

Gérer les stocks d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté n’est pas simple, elle demande du temps, de la concentration et de la rigueur à long-terme. En gérant rigoureusement vos stocks, vous finirez par gagner du temps, et de l’argent.

Choisir Treatwell Pro, ce n’est pas seulement choisir un logiciel fiable et performant, c’est aussi et surtout rejoindre une communauté de professionnels de la beauté et du bien-être qui vivent leur métier avec passion, et qui se tournent vers l’avenir et l’innovation.

Et vous, que choisissez-vous ?

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