Comment attirer des clients dans votre institut de beauté ?

Les clients en quête de prestations beauté ont souvent leurs habitudes et le contexte économique a tendance à complexifier encore davantage le développement de la clientèle. Attirer de nouveaux clients dans votre salon, c’est facile… (Si vous savez comment vous y prendre !). Et si vous ne le savez pas, pas de panique : on vous explique tout ci-dessous !

Trouver de nouveaux clients pour son salon de coiffure ? Oui, mais comment ?

Savoir attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure, votre institut de beauté ou votre spa est une compétence que tout professionnel de la beauté doit être en mesure d’acquérir.

Avant d’entrer dans le détail et aborder les éléments fondamentaux à la construction de la meilleure stratégie (et éviter les erreurs), il nous faut d’abord vous présenter un concept que beaucoup sous-estiment, mais qui, sur le long terme, vous permettra de faire la différence.

Attirer de nouveaux clients, c’est mettre en place des actions qui rendront visible l’avantage qu’auraient les clients à vous choisir pour leurs soins beauté plutôt qu’un autre établissement.

Pour se distinguer de la concurrence, il faut en premier lieu réussir à éveiller la curiosité de vos clients. Celle-ci déclenchera ensuite l’acte d’achat et générera du bouche-à-oreille auprès de leurs amis et connaissances.

Mais pour cela, il faut mettre en pratique quelques astuces concrètes.

1. Élever le niveau de son service pour attirer de nouveaux clients

Dans le milieu de la restauration par exemple, il est courant de se trouver face à une liste d’attente pour réserver, simplement parce que ces restaurants sont capables de se différencier en fournissant une réelle expérience à leurs clients. Être reconnu pour ses talents de coiffure ou d’esthétique est l’objectif que doit poursuivre tout professionnel de la beauté pour construire sa renommée et attirer de nouveaux clients curieux.

Pour valoriser la qualité de vos services, il vous faut mettre en avant les bénéfices de vos prestations. En d’autres termes, parlez avec vos clients et expliquez-leur votre démarche : comment vous appliquer un soin, pourquoi vous choisissez un produit plutôt qu’un autre… Il ne faut pas hésiter à valoriser vos techniques et à mettre en avant les caractéristiques de celles-ci et de vos produits.

comment demander à un client de laisser un avis sur internet

2. Attirer de nouveaux clients en proposant une expérience unique

Face aux exigences toujours plus nombreuses des clients, il ne s’agit plus simplement de les accueillir au salon ou à l’institut, de réaliser la prestation et d’attendre le règlement du soin.

Les plus grands salons de coiffure, instituts de beauté et spas ont à cœur de faire vivre à leur client une véritable expérience de beauté, de détente, de bien-être de la prise de leur rendez-vous jusqu’à leur sortie après la prestation.

Pour que l’expérience soit inoubliable, le client s’attend à ce que le professionnel à qui il a à faire soit un expert dans son domaine. Il n’a aucun doute sur ses compétences, mais est toujours à la recherche de ce petit quelque chose en plus : l’expérience.

« Les gens n’achètent pas des produits et des services, mais des relations, des histoires et de la magie. »​

Seth Godin (célèbre expert marketing)

Pour améliorer l’expérience de vos clients, vous pouvez garder à l’esprit de :

  • Sourire aux clients et les saluer,
  • Ne jamais laisser un client seul à la réception,
  • Toujours avoir une bonne attitude à leur égard,
  • Ne jamais parler des clients devant d’autres clients,
  • Adopter une posture correcte (tête haute, dos droit) et montrer que vous êtes confiant,
  • Utiliser un ton de voix toujours enthousiaste, sincère et joyeux,
  • Utiliser les mots « merci » et « s’il vous plaît » et faire preuve de gratitude,
  • Complimenter vos clients (sans en faire trop),
  • Vous approprier le style de vos clients en restant fidèle à votre personnalité.

3. Affirmer sa personnalité pour attirer de nouveaux clients

Développer la marque de son salon ou de son institut de beauté est une chose fondamentale à faire pour tout professionnel du secteur. Cela va lui permettre de se différencier, d’éveiller la curiosité de nouveaux clients et pourquoi pas leur donner envie d’adopter le même style que leur coiffeur par exemple.

Que votre salon soit moderne, ancien, élégant ou atypique, vous devez garder à l’esprit qu’un style unique et cohérent vous distingue de la concurrence.

Le style que vous choisissez pour votre établissement doit transparaître dans les communications (par e-mail ou SMS) que vous adressez à vos clients, dans votre présence sur les réseaux sociaux, mais également dans l’accueil des clients.

Pour un salon qui se vante d’être écoresponsable, par exemple, ne servez pas le café dans un gobelet en plastique !

Attirer de nouveaux clients dans son salon

Quelle stratégie adopter pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure ?

Entre l’expérience vécue par vos clients dans votre salon de coiffure ou institut de beauté, votre façon de communiquer avec eux, l’atmosphère que vous créez à travers vos choix de décoration ou votre présence sur Internet et les réseaux sociaux, découvrez quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous et les erreurs à éviter.

Pour attirer de nouveaux clients, il faut déjà savoir où ils se trouvent ! Bien commencer sa stratégie d’attraction de nouveaux clients, c’est par exemple :

  • Construire une base de données clients,
  • Collaborer avec d’autres magasins,
  • Miser sur sa présence en ligne pour attirer de nouveaux clients dans le salon,
  • Être attentif aux erreurs pour attirer de nouveaux clients​,
  • S’informer pour construire la meilleure stratégie possible.

Construire sa base de données clients

Pour fidéliser les clients que vous avez déjà séduits, il vous faut organiser vos fichiers clients de façon à dresser la liste de vos plus fidèles clients.

Ensuite, vous pouvez commencer par proposer des soins à ces clients, pour les inviter à fréquenter le salon ou l’institut plus régulièrement. En créant des offres et promotions spéciales pour ces clients que vous communiquez par e-mail ou SMS, ils seront plus enclins à prendre rendez-vous dans votre établissement.

Collaborer avec d’autres magasins

Autour de votre salon de coiffure, de votre institut de beauté ou de votre spa se trouvent probablement d’autres commerces de proximité. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de se pencher sur d’éventuelles collaborations et partenariats.

Par exemple, vous pouvez envisager de proposer une réduction de 10 ou 15% à des clients s’ils consomment également chez l’un de vos partenaires, et inversement.

Miser sur sa présence en ligne pour attirer de nouveaux clients dans le salon

De nos jours, la présence sur le web est vivement conseillée pour les entreprises, et particulièrement pour les salons de coiffure, les instituts de beauté et les spas.

Être présent sur le web, c’est, en plus d’avoir un site Internet, être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Mais c’est aussi réussir à être reconnu par les moteurs de recherche et enregistrer son établissement sur Google My Business. Veiller à tous ces aspects, c’est autant de chances d’être trouvé par de potentiels nouveaux clients en ligne.

Internet vous permet de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients pour profiter de vos soins. Au-delà des réseaux sociaux, d’autres outils (comme l’envoi d’email) peuvent vous permettre d’entretenir la relation avec vos clients, de la poursuivre après une prestation.

Vous devez être vigilant sur le fait qu’une personne qui « like » ou qui vous « follow » sur les réseaux sociaux ne devient pas automatiquement un client. En alimentant votre présence en ligne avec du contenu soigné, des conseils beauté ou les dernières tendances, vous apporterez une valeur ajoutée à votre service et cela pourra déclencher une réservation de la part d’un internaute qui vous suit sur les réseaux sociaux.

Être attentif aux erreurs pour mieux gérer son salon de coiffure​

Deux facteurs expliquent souvent les mauvaises stratégies de propriétaires de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou de spas : les préjugés et la jungle qu’est devenu le web où chacun réponse à tout.

Dans le premier cas, il s’agit souvent de se reposer sur des stratégies utilisées par le passé qui ont fonctionné, mais qui se révèlent inadaptées à la société actuelle. Le monde évolue, les entreprises changent et les clients sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, ont toujours plus d’exigences quant au service attendu.

Le second point qui concerne la multitude d’informations que l’on peut trouver sur le web pour répondre aux questions que l’on se pose. En effet, vous devez être particulièrement vigilant à ce que vous lisez en ligne et aux offres qui vous ciblent et qui peuvent être source d’investissements inutiles (et donc de perte financière).

Les principales erreurs qu’il vous faut éviter pour attirer de nouveaux clients :

  • Payer pour suivre des cours en ligne qui ne sont pas reconnus,
  • Créer un site web ou un profil sur les réseaux sociaux sans vous pencher sur son contenu,
  • Baisser les prix de votre institut,
  • Recourir aux promotions sans raison particulière.

S’informer pour construire la meilleure stratégie possible

Chaque jour, de nouvelles réponses aux problématiques soulevées précédemment voient le jour sur internet.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques pour mettre en place la meilleure stratégie possible pour attirer de nouveaux clients dans votre salon.

Remplir son salon de coiffure, son institut de beauté ou son spa n’est pas un jeu d’enfant. Vos compétences et votre professionnalisme resteront toujours déterminants. Il faut avoir des idées, des compétences solides et le désir d’aller au-delà de sa profession, sortir de sa zone de confort pour se pencher sur d’autres aspects de la gestion pour développer votre activité.

Nouez des relations, faites-vous connaître, apprenez à gérer de nouveaux outils comme les réseaux sociaux et, surtout, évitez de copier la concurrence, adoptez votre propre style. 

Le véritable secret, c’est de se différencier.


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