Top 7 des idées originales pour fêter l’anniversaire de votre salon de beauté

Célébrer l’anniversaire de votre salon de coiffure ou institut de beauté est l’une des meilleures occasions pour faire parler de votre salon. C’est une bonne occasion pour être créatif et augmenter votre chiffre d’affaires du mois prochain (voire peut-être même d’une longue période).

Si vous organisez correctement l’anniversaire de votre salon, vous pourriez non seulement transmettre des ondes positives à vos collaborateurs, mais aussi faire revenir vos clients et en attirer de nouveaux. Cet événement doit être avant tout l’occasion de partager un moment de plaisir et d’échapper à la routine quotidienne.

Afin de vous aider à préparer cette journée spéciale, nous avons trouvé les meilleures idées pour vous aider à consacrer plus de temps à votre travail.

Organiser un événement pour votre salon de coiffure ou de beauté

Lors de l’anniversaire de votre salon de coiffure, il semble naturel d’organiser une fête. Un événement auquel vous invitez vos clients les plus fidèles pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour attirer l’attention.  

Réfléchissez à tous les détails : décoration, horaires, divertissement… et bien entendu, avertissez les participants. Vous devez les informer à l’avance en envoyant des SMS par exemple. D’ailleurs, avec les outils marketing de Treatwell PRO, vous pouvez envoyer des emails et SMS entièrement personnalisés à vos clients. Vous pouvez également faire la promotion de l’anniversaire de votre salon de beauté sur les réseaux sociaux.

Ou encore, afin de faire une fête à grande échelle, vous pouvez aussi impliquer les influenceurs de votre région.

Examinons plus en détail ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous organisez l’anniversaire de votre salon de coiffure.

Sélectionner une date et une heure

Il est préférable de célébrer l’anniversaire d’un salon de coiffure pendant un jour non travaillé ou tous les autres jours à partir de 18h, quand vos invités ne seront pas occupés par leur travail et leurs affaires quotidiennes.  

Penser au nombre d’invités

Si vous célébrez l’anniversaire dans le salon, assurez-vous que chaque invité ait un endroit confortable pour s’asseoir et que la pièce ne soit pas bondée et étouffante. Si l’espace de votre salon est assez petit et peut ne pas accueillir toutes les personnes que vous inviterez, célébrez l’anniversaire dans un autre endroit.

Commencez par appeler au téléphone vos clients les plus fidèles pour s’assurer de leur venue.  Et s’il reste de la place, envoyez des SMS aux autres clients en demande une réponse de confirmation avant une date limite.

Préparer à l’avance une activité

Afin que votre événement soit réussi et qu’il n’y ait pas de pause gênante, il est nécessaire de réfléchir à une activité intéressante qui unirait les invités, par exemple, des concours pour les clients du salon. Ou encore, organisez une soirée karaoké, des jeux de mime ou de devinettes, et remettez des prix à la fin de la soirée, tels que celui du « Meilleur chanteur » ou des codes promotionnels pour les vainqueurs. Assurez-vous que toutes les catégories de participants invités soient à l’aise.

Penser aux cadeaux

L’une des meilleures façons de garder un contact significatif avec les clients existants et d’en attirer de nouveaux est d’offrir des cadeaux. Cela peut être quelque chose d’exclusif pour les plus fidèles, par exemple, un sac avec le logo de votre salon, des objets décoratifs pour la maison, des bougies parfumées, des miroirs de poche, des trousses de toilettes avec le logo, des baumes à lèvres, des gels pour les mains, etc. Et pour les nouveaux clients, vous pouvez offrir des souvenirs, tels que des stylos avec le logo du salon, un cahier, un porte-clé, etc.

Organiser un buffet

Organisez un événement dans votre salon de coiffure ou institut de beauté où vous servez des boissons, du chaud et du froid à vos visiteurs alors qu’ils interagissent avec vous et l’équipe.

Pensez alors à un festin, engagez une entreprise de restauration si nécessaire ou limitez-vous aux apéritifs. N’oubliez pas de considérer tous les détails :  ajoutez du véganisme au menu par exemple, et pensez à ceux qui ne mangent pas de porc. Mais, tout doit être beau et élégant.

Prendre des photos

Pour un meilleur résultat de l’événement, n’oubliez pas de prendre des photos et de faire des stories pour l’Instagram ou le Facebook de votre salon. Vous pouvez également organiser une zone photo thématique avec des accessoires pour des photos créatives. Après un certain temps, les clients recevront leurs photos et se souviendront de cette belle journée et de votre salon bien sûr. De plus, des photos peuvent être publiées dans les réseaux sociaux, ce qui en soi deviendra une publicité supplémentaire et attirera l’attention sur votre salon.

Gérer la musique

Et encore une chose. Si vous décidez de mettre de la musique ou un autre son, pensez à un volume raisonnable. Découvrez ici comment diffuser de la musique dans votre salon de coiffure en toute légalité.

Valoriser son équipe

Votre équipe est le fondement de votre établissement, souvent en marketing, on dit que ses collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs. Vous savez sûrement combien il est difficile de trouver et de retenir de bons collaborateurs. Pour cette occasion, ils méritent alors d’être gâtés plus que quiconque.

  • Assurez-vous que chaque employé estime que vous êtes reconnaissant de sa contribution à votre salon de coiffure. Par exemple, organisez des récompenses annuelles. Réunissez votre équipe et faites un discours de félicitations dans lequel vous citerez chacun de vos collaborateurs et vous parlerez de leurs contributions à la cause commune.
  • Il sera également utile d’organiser une distribution de bonus. Cela peut être à la fois de précieux cadeaux ou des bonus financiers en guise de remerciement pour leurs contributions.
  • Organisez un programme pour l’équipe du salon. Par exemple, invitez les au restaurant ou à une soirée. Cela aidera à rallier l’équipe.
  • Qu’est-ce qu’un anniversaire sans gâteau ? Commander un gâteau pour votre équipe est aussi un bon moyen de marquer la célébration.

Décorer son salon de coiffure

Un décor magnifique et unique contribue grandement à créer une expérience mémorable pour vos participants. Une belle décoration créera une ambiance chaleureuse et vous aidera vous, votre équipe et vos clients à être de bonne humeur et à passer un moment agréable. Celle-ci améliorera l’image du salon et vos clients voudront probablement passer plus de temps chez vous.  

Les fleurs, par exemple, ajoutent une touche idyllique à n’importe quel endroit. Cependant, plutôt que de simplement placer des fleurs, soyez créatif ! Déposez une liane de feuillage et de fleurs pour amener vos invités dans une forêt ou placez-les dans une cloche à la belle et la bête. Les cages entrelacées de fleurs sont également d’une élégance.

Pensez aussi au décor suspendu qui ajoutera une touche fantaisiste à votre salon de coiffure. Il existe une myriade d’options autres que les lampes suspendues. Accrochez du bois flotté ou des branches pour une ambiance rustique, par exemple. D’énormes ballons et des guirlandes sont aussi amusants à voir lors d’un événement d’anniversaire de salon de coiffure.

Seyedeh Hamideh Kazemi

Faire une campagne d’appréciation auprès des clients

Vous devez votre réussite, en partie, à vos clients. Alors pourquoi ne pas lancer une campagne d’appréciation des clients pendant cette occasion ? Vous pouvez envoyer des cartes de remerciements signées à la main, offrir des boîtes de chocolat, faire la surprise d’avoir le brushing offert, faire des promotions ou encore présenter les clients fréquents sur vos pages de réseaux sociaux (avec leur permission, bien sûr), etc.

En tant que propriétaire de salon de coiffure ou institut de beauté, vous devriez avoir une clientèle qui non seulement revient à votre salon à maintes reprises, mais recommande également vos produits ou services à leurs amis et à leur famille. Reconnaître le rôle de vos clients dans votre réussite leur montre que vous les appréciez, ce qui peut contribuer à améliorer leur fidélité.

Re-concevoir soigneusement le logo du salon de coiffure

Pensez à apporter quelques modifications au logo de votre salon de coiffure. Cependant, il ne faut pas oublier que le logo est l’identité du salon, et le modifier excessivement ternira votre identité et nuira ainsi à votre établissement. Par conséquent, évitez de faire trop de changements.

Après avoir conçu votre logo commémoratif, placez-le sur votre site Internet, vos profils de réseaux sociaux… Cela permettra à chacun de savoir que quelque chose d’excitant se passe dans votre salon.

Annoncer l’occasion sur les réseaux sociaux de votre institut de beauté

Pourquoi ne pas créer un buzz sur vos réseaux sociaux au sujet de l’anniversaire de votre salon ?

Créez un événement Facebook et faites passer le mot que, le jour de l’anniversaire de votre salon de coiffure, tous les clients repartiront, par exemple, avec un cadeau spécial.

Avec l’avènement du marketing des réseaux sociaux, les entreprises déploient des efforts supplémentaires pour montrer les événements et les célébrations qu’ils ont sur le lieu de travail. C’est une façon de faire connaître votre salon et la culture de l’établissement aux gens. L’annonce de l’anniversaire et des photos de la célébration sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook aideront à diffuser les nouvelles aux masses.

Collecter des dons pour un organisme de bienfaisance

Une façon de rendre un anniversaire mémorable est de travailler en partenariat avec une organisation à but non lucratif et de collecter des fonds. Par exemple, donnez un pourcentage de vos ventes de la semaine d’anniversaire à l’association choisie. Ou encore, collectez des mèches de cheveux afin d’aider les personnes atteintes d’un cancer.

Cette occasion peut être un excellent moment pour interagir avec les donateurs actuels et potentiels et leur montrer comment leurs dons aident ou pourraient aider.  

Avec tous ces conseils, la planification de l’anniversaire de votre salon ne devrait plus être stressante. Avec Treatwell PRO, faites en sorte que vos clients se sentent privilégiés. Utilisez les outils marketing pour les informer de vos offres spéciales.