Coloration cheveux femme

Aussi connu sous le nom de:

Coloration Bio, Coloration Végétale

Recherchez Coloration cheveux femme près de chez vous sur Treatwell
Une coloration peut être subtile ou évidente, selon votre envie. Il est toujours préférable de venir au salon s'en remettre à l'expertise d'un coloriste qualifié, certaines souhaitent éclaircir leur blond, pimenter leur brun, camoufler leurs cheveux gris ou au contraire les sublimer en optant pour une chevelure entièrement grise. Sans parler des couleurs plus extravagantes, comme le rose, le bleu ou le vert, à confier uniquement à des mains expertes.

Colorer ses cheveux peut parfois sembler un peu intimidant, c'est pourquoi il est toujours mieux de laisser faire les professionnels. De mèches classiques à un changement de couleur total, ou simplement pour tester la toute dernière tendance en matière de coloration, un petit saut chez votre coloriste vous permettra d'éviter les faux pas.

EST-CE POUR MOI ?

Gardez une chose en tête : le résultat que vous obtiendrez dépendra vraiment de l'état initial et de la couleur naturelle de vos cheveux. La transition du blond au noir sera évidemment beaucoup plus compliquée que l'ajout de subtils reflets café sur une chevelure brune. N'oubliez pas non plus que toutes les teintes ne conviennent pas forcément à toutes les carnations et qu'à moins d'être prête à passer des heures devant le miroir chaque matin, le résultat que vous visez n'est peut-être pas celui qui vous ira le mieux au teint. Soyez à l'écoute.

La première question que tout bon coloriste vous posera est de savoir quel degré d'entretien vous êtes prête à fournir après votre nouvelle coloration. Cela permettra ainsi de déterminer quelle solution correspond le mieux à vos besoins et à vos cheveux. Les racines, la repousse et l'affadissement de la couleur sont des étapes inévitables, alors si vous n'êtes pas prête à vous donner les moyens d'entretenir correctement votre nouvelle couleur, vous pourriez bien vous retrouver rapidement avec un résultat un tantinet négligé.

Heureusement, le coloriste a parfaitement conscience de tous ces paramètres et peut vous aider à faire le tri parmi toutes ces alternatives qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à apporter des photos de ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, afin d'aiguiller votre coloriste et de lui expliquer au mieux l'effet que vous recherchez. Rappelez-vous : ce que vous considérez comme rouge peut tout aussi bien être perçu comme cerise par quelqu'un d'autre, alors soyez spécifique ! Les meilleures idées viennent toujours d'Instagram et de Pinterest – restez connectée.

La première question que tout bon coloriste vous posera est de savoir quel degré d'entretien vous êtes prête à fournir après votre nouvelle coloration. Cela permettra ainsi de déterminer quelle solution correspond le mieux à vos besoins et à vos cheveux.

À QUOI S'ATTENDRE ?

Passons à la partie technique. Il existe deux principales manières de changer de couleur de cheveux : soit on opte pour une coloration intégrale – avec application de la couleur aux racines et sur l'ensemble de la chevelure pour une couverture globale, soit pour des mèches claires/foncées – avec coloration de certaines mèches uniquement pour un look naturel. La coloration intégrale présente de nombreux avantages et elle est plus facile à appliquer (idéale pour les cheveux gris), mais nécessite des retouches toutes les 4 à 6 semaines.

Les mèches (claires ou foncées) consistent à appliquer la coloration uniquement sur certaines mèches en les enveloppant dans des feuilles d'aluminium. Les mèches claires sont souvent plus faciles à entretenir et la repousse se voit beaucoup moins. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les toutes dernières techniques comme le balayage ou l'ombré, qui permettent aux coloristes de créer un look cool et ensoleillé sur n'importe quelle couleur de cheveux.

Une fois que vous avez choisi votre style, il vous reste à déterminer combien de temps vous voudrez le garder. Les colorations peuvent être permanentes, semi-permanentes ou temporaires selon la solution choisie. Les colorations permanentes contiennent de l'ammoniaque et un révélateur comme le peroxyde d'hydrogène pour éclaircir les cheveux. Les colorations semi-permanentes offrent un résultat final à mi-chemin entre votre couleur naturelle et la nuance sélectionnée. Elles s'éliminent en quelques shampoings et ne contiennent que peu, voire pas de révélateur. Elles sont donc moins agressives et conviennent mieux aux cheveux fragiles. Les colorations temporaires sont disponibles sous forme de spray ou de shampoing. De nombreux coloristes vous aideront à créer un look original et tendance avec ces produits en salon. Elles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire et se rincent assez facilement. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'expérimenter une nouvelle couleur en toute sécurité dans un salon plutôt que dans l'intimité de votre salle de bain.

BON À SAVOIR

Un bon coloriste vous donnera aussi de nombreux conseils concernant les soins et les produits à utiliser au quotidien pour entretenir votre coloration de manière optimale. Grâce à ces recommandations, votre couleur conservera plus longtemps son éclat, alors n'allez pas penser que ce sont de simples arguments de vente ! Soins nuanceurs, masques intensifs ou shampoings spécifiques pour cheveux colorés : de nombreux produits sont disponibles pour entretenir votre couleur à la maison. Écoutez attentivement les conseils des professionnels et tout se passera bien.


Partagez cet article