Coupe homme

Recherchez Coupe homme près de chez vous sur Treatwell
Brosses, dégagements, chignons… Les coiffures pour hommes sont aussi variées que celles pour femmes ! Peu importe ce que vous recherchez ; à la sortie du salon le résultat doit être propre et réussie. Une classe assurée !

En matière de coupe et de coiffure, les hommes disposent d’un vaste panel de styles et de techniques. Vous pouvez choisir un coiffeur spécifiquement formé à la coiffure pour homme mais également à un coiffeur polyvalent. Tout dépend de vos préférences et de vos envies : simple rafraîchissement ou nouvelle coupe ?

Ciseaux ou tondeuses, tel est le principal facteur de décision en matière de coiffure pour homme.

Les ciseaux présentent quant à eux différentes variétés de formes et de lames, et sont utilisés par les barbiers et les coiffeurs pour couper et éclaircir les cheveux. Une telle coupe peut prendre plus de temps mais elle permet une plus grande variété de longueurs et de textures. Les ciseaux sont indispensables pour une coiffure plus complexe et plus texturée.

La tondeuse est un outil de coiffure électrique qui coupe les cheveux de longueur uniforme, laissant une finition très nette et précise aux extrémités de la chevelure. La zone de coupe consiste en une paire de lames dentelées parallèles, semblables à des peignes. Lorsque l’appareil est en marche, elles se déplacent rapidement l’une par rapport à l’autre dans un mouvement de cisaillement. On place généralement un sabot par-dessus les lames, afin de protéger le cuir chevelu et de diriger les cheveux vers les lames. Le sabot peut être ajusté à votre convenance, fournissant une coupe à ras ou plus longue. Souvent, on désigne les longueurs de tonte par des nombres. Ils indiquent la longueur du sabot, et donc la longueur de la tonte : #1 – 3,4 mm, #2 – 6,4 mm, #3 – 9,5 mm, #4 – 12,7 mm, #7 – 22,2 mm, #8 – 25,4 mm. Les ciseaux présentent quant à eux différentes variétés de formes et de lames, et sont utilisés par les barbiers et les coiffeurs pour couper et éclaircir les cheveux. Une telle coupe peut prendre plus de temps mais elle permet une plus grande variété de longueurs et de textures. Les ciseaux sont indispensables pour une coiffure plus complexe et plus texturée.

Si vous voulez bien vous faire comprendre de votre coiffeur, voici quelques termes du jargon qui vous seront utiles :

Le tour d’oreille est la partie du crâne située au-dessus et derrière l’oreille, commençant à l’arrière des tempes et s’arrêtant sur le côté du cou, vers l’arrière du crâne. La nuque est l’endroit où vos cheveux rencontrent l’arrière de votre cou. Une nuque rase correspond à une tonte des cheveux pour arrêter la coiffure d’un coup, alors qu’une nuque dégradée implique de couper les cheveux de plus en plus courts jusqu’à l’extrémité de la chevelure. La couronne est la région arrière du sommet du crâne, la ligne où les cheveux commencent à pousser. La raie correspond à l’endroit où une chevelure légèrement plus longue est divisée en deux parties et retombe dans des directions opposées, montrant généralement le cuir chevelu. Une brosse est un type de coiffure coupée ras, où la chevelure est légèrement plus longue devant et se raccourcit vers la couronne. Un fade est une coiffure qui implique un changement de la longueur de cheveux, d’une partie du crâne à une autre (ex : long sur le dessus, plus court vers la nuque). *Un dégradé consiste à recourir aux ciseaux pour couper les cheveux de différentes longueurs (généralement sur le haut du crâne ou la couronne) pour obtenir une coiffure plus désordonnée et plus texturée.

On pense souvent que les coiffures pour hommes demandent moins d’attention, mais si vous voulez garder intacte l’allure et les proportions de votre coupe, nous vous recommandons de vous rendre chez votre coiffeur une fois toutes les 3 ou 4 semaines, selon la pousse de vos cheveux. Si c’est trop pour vous, un passage chez le coiffeur tous les deux mois vous permettra de remédier aux effets néfastes de la pollution, des intempéries et des teintures chimiques, tout en embellissant votre chevelure et en encourageant sa pousse. Alors, qu’attendez-vous ?


Partagez cet article