Hammam et sauna

Recherchez Hammam et sauna près de chez vous sur Treatwell
Les thérapies alternatives comme les bains de vapeur et les saunas sont parfait pour une détoxication de la peau, soulager des douleurs ou encore pour améliorer la circulation sanguine. Une vraie stimulation naturelle de la guérison, relaxation du corps et de l'esprit pour être dans un état de bien-être.

D’abord popularisés par les Grecs et les Romains de l’antiquité, les bains de vapeur sont employés depuis des siècles à de nombreuses fins thérapeutiques et cosmétiques. Encore employée de nos jours, majoritairement pour les mêmes raisons, la chaleur humide absorbée par votre corps dans un sauna est réputée favoriser la guérison et améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. Ce soin antique a aussi pour but de vous faire transpirer, bénéfiques pour la santé. Pour atteindre la température et le taux d’humidité ambiants souhaités, il s’agit d’amener de la chaleur humide dans une pièce close en introduisant de la vapeur, grâce à un grand générateur rempli d’eau produisant une forte humidité.

Un sauna permet d’obtenir le même résultat, avec les mêmes propriétés bénéfiques, mais avec une méthode différente : il s’agit là de chaleur sèche dont le but est de stimuler les processus d’élimination des toxines du corps et de purifier la peau. Maintenu à une température bien plus élevée qu’un bain de vapeur, un sauna utilise un poêle à bois, un chauffage électrique ou une lampe à infrarouges pour réchauffer la pièce. En plus de contribuer efficacement à une détox du corps, un sauna accroît la stimulation des muscles grâce à la décontraction des articulations, et favorise la réparation et la récupération musculaires.

Ce soin antique a aussi pour but de vous faire transpirer, bénéfiques pour la santé.

Mais comment toute cette chaleur peut-elle être bénéfique ? Lorsque vous êtes enfermé(e) dans une pièce remplie de chaleur ou de vapeur, votre corps se réchauffe naturellement, ce qui encourage la transpiration. Les pores de votre peau se dilatent un à un, ce qui stimule l’excrétion de déchets métaboliques par votre corps via de petites gouttes de sueur. On estime que jusqu’à 30 % des déchets métaboliques peuvent être éliminés par la sueur. En plus d'éliminerdes mauvaises toxines par la peau, les cabines à vapeur et les saunas sont parfaits pour provoquer une accélération de votre pouls, car la chaleur stimule le système cardiovasculaire. Cela entraîne une augmentation de la circulation sanguine, provoquant la dilatation des minuscules vaisseaux de la peau, et donc un afflux de nutriments vers cette dernière. C’est ce qui vous donne un teint rose et frais lorsque vous quittez la pièce.

Couramment trouvés dans les spas, les clubs de remise en forme et autres établissements consacrés au bien-être, les bains de vapeur et les saunas font partie intégrantes des traitements hydrothérapiques et peuvent être employés jusqu’à trois fois par semaine pour une santé et un bien-être épanouis. Le code de conduite varie souvent d’un lieu à l’autre, mais, en règle générale, les maillots de bains sont acceptés et les bijoux, le maquillage et les chaussures doivent être retirés.


Partagez cet article

Prestations similaires