Acupuncture

Trouver une prestation Acupuncture proche de vous sur Treatwell
L’acupuncture est une forme de médecine chinoise qui implique l’emploi de très fines aiguilles pour stimuler les terminaisons nerveuses sous la peau et ainsi soulager douleurs, maux et stress (vous ne sentirez presque rien, promis !). Parfaite pour prendre soin de vous, si vous êtes à la recherche d’un soin un peu différent, l’acupuncture agit sur tous les tableaux : des muscles endoloris, stress aux tensions quotidiennes. Où est-ce qu’on signe ?

Késako ?

Vous avez décidé de tenter l’acupuncture, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre? Pas de problème, la plupart des praticiens offrent une courte consultation pour mieux comprendre vos besoins. Pour le traitement, vous serez allongée. Une fois, confortablement installée, 6 à 20 aiguilles seront délicatement insérées puis laissées en place pendant 5 à 20 minutes. La plupart des gens ne ressentent pas ou très peu de douleur lorsque les aiguilles, très fines, sont insérées ; il se peut que vous sentiez une piqûre suivie d’un léger picotement. D’une manière générale les patients expliquent qu’une fois la séance d’acupuncture terminée, ils se sentent extrêmement détendus.

Si vous êtes nerveuse à l’idée de devenir un hérisson, vous serez soulagée de savoir que les aiguilles d’acupuncture (aussi fines qu’un cheveu) ne sont pas introduites comme pour une injection, vous ne ressentirez donc pas la même sensation (ouf!).

À savoir :

  • La première mention de l’acupuncture figure dans un ouvrage de médecine chinoise datant du premier siècle av. J.-C., ce qui en fait une des pratiques médicales chinoises les plus anciennes, respectées et reconnues.
  • Si vous êtes nerveuse à l’idée de devenir un hérisson, vous serez soulagée de savoir que les aiguilles d’acupuncture (aussi fines qu’un cheveu) ne sont pas introduites comme pour une injection, vous ne ressentirez donc pas la même sensation (ouf!).
  • Vous pouvez facilement trouver des services d’acupuncture près de chez vous mais nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel agréé par l’Association française d’acupuncture.

Côté science

L’acupuncture peut traiter divers problèmes musculo-squelettiques (mal de dos, tension musculaire généralisée), l’infertilité, le stress, l’anxiété et la dépression. Comment ? On dit que l’acupuncture aide le corps à se guérir en stimulant des zones précises du corps, communément appelées points d’acupuncture. En activant les fonctions corporelles, la thérapie par acupuncture peut débloquer le chi (énergie), qui devrait circuler librement le long de voies, appelées méridiens, parcourant le corps. De « Aïe ! » à « Ahhh ! ».


Partagez cet article